Villeurbanne Grandclément

Le secteur Grandclément, ancien cœur historique de Villeurbanne, fait l’objet d’un projet d’aménagement en plusieurs phases. Objectifs : rendre ce quartier plus agréable à vivre, faciliter les déplacements tous modes et adapter la grande place aux nouveaux usages avant le retour du tramway.

Réguillon / Decorps : des déplacements plus agréables

Entre 2018 et 2019, les déplacements dans le secteur ont été réorganisés pour que ces deux axes remplissent pleinement leurs rôles actuels.

Le boulevard Eugène Réguillon est longé d’immeubles d’habitation et d’un lycée. L’objectif était donc de le rendre agréable pour les trajets du quotidien tout en préservant une bonne desserte du secteur.

  • Une quarantaine d'arbres plantés, sur toute la longueur du boulevard (500 mètres)
  • Une voie verte créée au nord, réservée aux piétons et aux déplacements non-motorisés (cyclistes, trottinettes...)
  • Passage au double sens de circulation entre la place Grandclément et la rue Bernaix tout en conservant des places de stationnement.

La rue Émile Decorps, très active en journée, a été transformée pour faciliter les déplacements de tous, notamment piétons, et améliorer ses liaisons vers les autres quartiers.

  • Les trottoirs ont été élargis : 3 mètres de chaque côté pour mieux se croiser à pied.
  • 400 mètres de bande cyclable créés sur un nouvel itinéraire Cusset-Hôpitaux
  • La circulation automobile passe à double sens entre les rues Léon Blum et la ligne de l'est
  • 30 arbres ont été plantés. 

Place Jules Grandclément : tests grandeur nature des aménagements

La place Grandclément est un point de transit important à Villeurbanne, dont l’activité sera renforcée par le passage du tramway T6, prévu d’ici quelques années. Pour embellir la place tout en améliorant la qualité de vie de ses riverains des études d’aménagement et une concertation ont été lancées en 2016. Elles ont confirmé qu’il était indispensable de réduire la place occupée par la voiture au bénéfice des piétons, des cyclistes et de la végétalisation. Les grandes orientations d’aménagement ont été partagées avec les habitants au cours de réunions publiques. 

Les grandes lignes du projet :

  • Améliorer le cadre de vie : embellir la place, la rendre plus agréable et plus verte
  • Apaiser la circulation automobile (zone 30) et  sécuriser les espaces publics
  • Aménager des déplacements piétons et cyclistes plus lisibles et confortables
  • Rendre la place plus attractive par la création, d’une nouvelle buvette, d’un espace libre pour des animations, d’espaces de jeux pour les enfants.

Expérimentons la place !

Depuis le printemps 2019, la Métropole de Lyon et la Ville de Villeurbanne proposent une expérimentation grandeur nature et in situ pour tester de nouveaux usages grâce à des aménagements transitoires. Objectif : prendre le temps de bien définir avec les habitants quoi favoriser, développer ou supprimer sur la place à terme. Pour cela, plusieurs événements et ateliers se sont déroulés sur la place Grandclément

Une oasis de verdure, des bancs aux formes originales, des brumisateurs, un plancher de bal, une grande pelouse, des coccinelles jaunes… Autant de nouveautés qui débarquent sur la place Grandclément depuis plusieurs mois. Des aménagements qui interpellent, interrogent mais qui sont surtout installés pour être testés, utilisés et… critiqués !

Pour participer et suivre l’expérimentation : jeparticipe.grandlyon.com

En chiffres

5 000m² d'espaces piétons sur la place Grandclément
7minutes entre Grandclément et Gratte-Ciel avec le futur T6
500mètres de voie verte sur le Bd Réguillon
400mètres de bande cyclable dans la rue Decorps

À télécharger

Participer

Pour participer et suivre l’expérimentation d'aménagement de la place Grandclément, c'est par ici :

jeparticipe.grandlyon.com