Lyon - Ouvrons Perrache

Créer une continuité piétonne entre la place Carnot et la gare SNCF Lyon Perrache à travers un centre d’échange complètement réhabilité.

À retenir

  • Le projet vise à transformer le centre d’échanges de Lyon Perrache en un lieu de vie multifonctionnel, avec commerces, bureaux, espaces de coworking, hôtel de 150 chambres, salle de sport et un jardin panoramique de 3 700 m2 offrant une vue à 360° sur Lyon.

  • Une ouverture de douze mètres de haut sera réalisée dans le bâtiment pour relier la place Carnot à la gare SNCF, facilitant ainsi l'accès piéton entre le nord et le sud de la Presqu’île.

  • Le projet comprend, la réhabilitation de la gare bus, la mise aux normes des parkings, la création de 300 places de stationnement sécurisées pour vélos , la rénovation des trémies sous le bâtiment et le réaménagement des espaces publics entre le centre d’échanges et la gare SNCF.
  • Les travaux ont débuté en février 2025 avec la démolition de la passerelle piétonne (achevée en septembre 2025) et devraient se poursuivre avec des phases spécifiques pour la réhabilitation du bâtiment.

Vos déplacements évoluent

Depuis le 12 janvier 2026, la gare routière internationale est relocalisée à Gerland.

En savoir plus

 La passerelle qui relie la gare SNCF au centre d'échanges est fermée depuis février 2025. Pour accéder à la gare SNCF Lyon Perrache en transports en commun, et notamment si vous êtes à mobilité réduite, préférez la descente tramway Place des Archives ou à pied depuis la place Carnot en empruntant le passage France Péjot.

Le réaménagement complet de la gare de bus TCL de Lyon-Perrache démarre en janvier 2026 pour un peu plus d’un an de chantier. Pendant les travaux, les arrivées et départs des bus TCL sont regroupés côté Saône de la gare bus de janvier à fin avril 2026 puis côté Rhône.

La première phase du projet (2018-2021)

Plusieurs aménagements ont été réalisés entre 2018 et 2021, pendant la première phase du projet Ouvrons Perrache comme le réaménagement de la place des Archives, la création d’une nouvelle entrée de la gare SNCF depuis cette même place et la mise en accessibilité des quais. 

Le tram a été prolongé jusqu’à Montrochet pour mieux desservir la Confluence. Enfin, la création du passage France Péjot, en 2021 a permis aux piétons et aux cyclistes de retrouver un parcours agréable et sécurisé entre la place Carnot et la place des Archives.

Transformation du centre d’échanges

Ouvrons Perrache est l’un des volets du grand projet d’adaptation de la Presqu’île aux côtés de Presqu’île à Vivre. Depuis 2025, la deuxième phase du projet se déploie avec pour objectifs de : 

  • Réunir le nord et le sud de la Presqu’île, 
  • Adapter le bâtiment et ses abords aux enjeux du réchauffement climatique, 
  • Offrir de nouveaux services, cohérents avec les modes de vie du 21ème siècle. 

À la place de la passerelle, une grande fenêtre urbaine de douze mètres de haut sera créée. La façade vitrée du centre d’échanges disparaitra. Une grande arche surplombera une esplanade piétonne en pente douce, reliant la place Carnot et la gare SNCF. De quoi faciliter les accès piétons aux trains depuis le nord de Perrache.

En parallèle, les espaces publics entre le centre d'échanges et la gare seront réaménagés pour le confort des riverains et des usagers de la gare.

En complément du déploiement du réseau des Voies Lyonnaises, une nouvelle offre de stationnements vélos sécurisés d’environ 300 places sera déployée au sein du centre d’échanges.

Les trémies qui passent sous le bâtiment de chaque côté de la passerelle vont être complètement rénovées à partir de l'été 2026.

Une adaptation du quai de tram de la station Perrache a été réalisée en 2024 pour accompagner l’allongement des tramways fin 2025. Avec 30 % de capacité en plus, les rames seront plus confortables et la desserte en transports sera améliorée.

Côté automobile, 380 places de stationnement seront mises aux normes et conservées dans l’aile côté Saône du bâtiment et 150 dans l’aile côté Rhône. Des places en surface seront conservées devant l’entrée de la gare SNCF.

Concernant la gare bus, suite au départ de la gare routière internationale à Gerland en janvier 2026, seuls les bus TCL et les cars de substitution du service TER (en cas de problème de train) desservent le centre d’échanges. La rénovation de la gare bus se déploie de janvier 2026 à début 2027. À l'issue des travaux, les demi-gares Rhône et Saône disposeront chacune d'un espace d'attente et d'un dispositif d'orientation des voyageurs jusqu'à leur quai.

Un nouveau lieu de vie au cœur du quartier

L’ambition est aussi de faire du centre d’échanges un lieu de vie, de travail, de loisirs et un havre de fraicheur au sein du quartier :

  • au rez-de-chaussée, un service de petites réparations pour cycles verra le jour, ainsi qu'un espace de logistique urbaine, permettant d’assurer de manière décarbonée la livraison des commerces en Presqu’île ou à la Confluence.
  • au niveau de l’esplanade piétonne menant à la gare SNCF, des commerces dédiés aux voyageurs et de la petite restauration.
  • dans les étages, des locaux destinés à de l’artisanat, des salles de réunions, des bureaux, des espaces de coworking, un hôtel et une salle de sport.
  • sur les terrasses, des jardins pour profiter de la vue à 360 degrés sur Lyon, tout en déambulant autour de nombreux kiosques de restauration. 

Aménageurs et partenaires

La Métropole de Lyon et la Ville de Lyon, la Société Publique Locale Lyon Confluence et leurs partenaires.

L’écorénovation et la transformation du centre d’échanges est réalisée par les promoteurs Apsys et Quartus dans le cadre de leur projet Celp 360. Grâce à un bail à construction sur 99 ans, ce sont donc des investissements privés qui financeront la réalisation de tous les espaces privatifs.

Haut de page