
Lyon, capitale de la Gaule et héritière d'un riche patrimoine gallo-romain, a su créer avec Lugdunum un lieu de mémoire et de pédagogie exceptionnel composé du musée et des théâtres antiques.
Lyon, capitale de la Gaule et héritière d'un riche patrimoine gallo-romain, a su créer avec Lugdunum un lieu de mémoire et de pédagogie exceptionnel composé du musée et des théâtres antiques.
Le musée Lugdunum abrite l'une des plus riches collections archéologiques de France. Il possède des collections exceptionnelles : la célèbre "Table de Claude", mais aussi des mosaïques, des objets de la vie quotidienne à Lugdunum...
Le musée est installé dans les théâtres romains. Avec le site archéologique composé du théâtre et de l'odéon, c'est un ensemble antique remarquable au cœur d'un jardin. C'est ici qu'a lieu chaque été le festival des Nuits de Fourvière.
Il a été conçu par Bernard H. Zehrfuss. Complètement intégré au site, il est presque invisible de l'extérieur. À l'intérieur, pas de salles fermées, mais un parcours étonnant le long d'une rampe hélicoïdale. Un véritable voyageà travers le temps.
Aujourd'hui, le musée, les théâtres romains ainsi que les autres sites archéologiques voisins sont rassemblés sont le nom "Lugdunum - Musée et Théâtres romains".
Accès : 17 rue Cleberg, 69005 Lyon ou par les théâtres antiques, 6 rue de l'Antiquaille 69005 Lyon
Du mardi au vendredi de 11h à 18h / les samedis et dimanches de 10h à 18h
Gratuit le 1er dimanche du mois
Tel. 04 72 38 49 30
Gladiature, théâtre, courses de chars, pantomime… Cette exposition vous invite au cœur de la fabrique des grands spectacles populaires romains.
Si certains spectacles résonnent encore avec faste, à quoi ressemblaient-ils réellement dans l’Antiquité ? À quelles occasions étaient-ils donnés ? Et quels étaient les lieux de spectacles, dont certains ont survécu à 2000 ans d’histoire ? Cette exposition délivrera des clés de compréhension, pour mieux s’approprier ce symbole de puissance de la civilisation romaine et mettra en miroir nos pratiques actuelles du divertissement et celles de l’époque.
Lugdunum vous propose une visite privée de l'exposition Une salade, César ? comme si vous y étiez !
La visite virtuelle s'articule autour d'un plan de maison dont les pièces phares ont été reconstituées.
Plusieurs points d'intérêts vous permettront de savoir comment étaient conservés les aliments, quels étaient les mets raffinés, quel type de viande était consommé ou encore quelle était la place du vin !
Des contenus multimédias pédagogiques et ludiques pour percer les mystères de l'alimentation des Romains.
Installez-vous confortablement et suivez le guide ! Voir la visite virtuelle