Les Voies Lyonnaises

Les Voies Lyonnaises, c’est un réseau de voies cyclables larges et sécurisées qui vont mailler le territoire d’ici 2026. Objectif : encourager les déplacements à vélo dans la Métropole en levant le premier frein à la pratique du vélo qui est celui de la sécurité.

Plus d’informations sur les concertations Voies Lyonnaises passées et en cours sur jeparticipe.grandlyon.com

12 voies cyclables à l’horizon 2026

Un réseau en toile d'araignée

Le dessin du réseau permet de relier les communes de la périphérie au cœur de l'agglomération, mais aussi les villes de la première couronne entre elles. Avec l'appui des réseaux secondaires, les Voies Lyonnaises assurent des trajets sécurisés et continus pour la desserte des grands pôles d'activité en s'insérant sur de grands axes, qui permettent également des trajets plus directs. Leur signalétique propre et fréquemment répétée permet de se repérer rapidement sur le réseau pour bien anticiper son trajet.

Un plus pour tous les modes actifs

Les Voies Lyonnaises, ce n'est pas que du vélo : l'objectif étant d'encourager tous les modes de déplacement actifs, l'amélioration de la marchabilité est incluse au programme dès que cela est possible. Les piétons sont aussi concernés par la séparation des modes de déplacement, pour assurer la sécurité de tous sur la grande majorité du réseau : les vélos sont séparés des voitures et les piétons séparés des vélos. Pour un meilleur confort à vélo, les pistes sont larges, assez pour absorber les flux de vélos importants dans les centralités et permettre à chacun d'avancer à son rythme ; assez également pour recevoir tous ceux à qui sont réservées ces voies : vélos électriques ou non, trottinettes électriques, gyropodes. Et en cas de besoin le tracé sera bordé par des équipements : stationnement sécurisé, poste de gonflage, fontaines d'eau, repose-pieds…

Une Métropole plus saine

L'aménagement des Voies Lyonnaises offre aussi des opportunités d'améliorer le confort en ville : partout où cela est possible et nécessaire, les cheminements seront végétalisés notamment pour apporter de l'ombre et de la fraîcheur pendant la saison chaude. Les revêtements adoptés, choisis pour le confort des cyclistes, viendront également désimperméabiliser la voirie pour une réduction des îlots de chaleur. Encourager le développement de la pratique du vélo, c'est également lutter contre la sédentarité (facteur de maladies cardiovasculaires entre autres) et réduire les pollutions atmosphériques et sonores.

 

 

 

 

 

 

Le réseau en détails

La ligne 1 relie Vaulx-en-Velin à Gerland (Lyon 7evia Villeurbanne et Lyon (6e, 3e et 7e arrondissements). Elle dessert entre autres le campus de la Doua, le parc de la Tête d'Or et le quartier de la Guillotière.

La ligne 2 relie Fontaines-sur-Saône à Saint-Priest via Caluire-et-Cuire, Lyon (6e, 3e et 8e arrondissements) et Vénissieux. Elle dessert entre autres les parcs de la Tête d’Or, Blandan et de Parilly ainsi que l’île Barbe et la gare des Brotteaux. À terme elle sera prolongée au nord pour desservir Fontaines-sur-Saône et Fontaines-Saint-Martin jusqu'à Cailloux-sur-Fontaines ; et au sud jusqu'à Mions.

La ligne 3 reliera Pierre-Bénite à Genay et Quincieux, avec un tracé qui se sépare en deux au niveau du pont de Neuville. Elle longe la Saône en passant par les communes de Saint-Germain-au-Mont-d’Or, Curis-au-Mont-d’Or, Neuville-sur-Saône, Albigny-sur-Saône, Couzon-au-Mont-d’Or, Saint-Romain-au-Mont-d’Or, Collonges-au-Mont-d’Or, Lyon (4e, 9e et 5e arrondissements), La Mulatière et Oullins. À terme elle ira se raccorder à une portion de Voie Lyonnaise déjà existante à Givors, en traversant Irigny, Vernaison et Grigny.

La ligne 4 relie Lissieu à Villeurbanne via Limonest, Dardilly, Champagne-au-Mont-d’Or et Lyon (6e, 1er, 4e et 9e arrondissements). Elle dessert entre autres la zone d’activité de Techlid à Limonest, le quartier de la Duchère et emprunte le tunnel de la Croix-Rousse avant de traverser Villeurbanne sur sa moitié ouest. À terme elle sera prolongée jusqu’à l’extrémité nord de Lissieu et la partie est de Villeurbanne.

La ligne 5 contourne le centre de la Métropole en reliant Bron à Tassin-la-Demi-Lune par Chassieu, Décines-Charpieu, Vaulx-en-Velin, Villeurbanne et Lyon (6e, 1er, 4e et 9e arrondissements). Elle dessert entre autres la ZAC du Mas du taureau, le golf de Chassieu, l’aéroport de Lyon-Bron et les campus de l’ENSAL, l’ENTPE et la Doua, et emprunte le tunnel de la Croix-Rousse. À terme la ligne 5 formera une boucle fermée desservant Francheville, Sainte-Foy-lès-Lyon, Oullins, La Mulatière, Pierre-Bénite, Saint-Fons, Vénissieux et Saint-Priest, en plus des communes citées plus haut.

La ligne 6 relie Rillieux-la-Pape à Saint-Genis-Laval via Caluire-et-Cuire, Lyon (1er, 4e et 2e arrondissements), La Mulatière et Oullins. Elle dessert entre autres la zone d’activité de Rillieux-la-Pape, le Grand Parc de Miribel-Jonage et le parc de la Feyssine, et permet de rallier facilement l’Hôpital Lyon Sud. À terme elle traversera la commune de Saint-Genis-Laval au sud.

La ligne 7 relie Rillieux-la-Pape à Feyzin via Caluire-et-Cuire, Lyon (4e, 6e, 3e, 7e et 8e arrondissements) et Saint-Fons. Elle dessert entre autres les zones d’activité de Rillieux-la-Pape et Caluire-et-Cuire, le parc de la Tête d’Or et le quartier de la Part-Dieu. À terme son tracé sera complété par une portion manquante à Caluire-et-Cuire ; au sud, la ligne sera prolongée jusqu’à Solaize.

La ligne 8 relie La-Tour-de-Salvagny à Saint-Priest via Dardilly, Charbonnières-les-Bains, Tassin-la-Demi-Lune, Lyon (5e, 2e, 7e et 8e arrondissements) et Bron. Elle dessert entre autres le pôle multimodal de Perrache, la zone commerciale de la Porte des Alpes, les deux campus de l’Université Lyon 2 (Berges et Porte des Alpes) et le futur campus du Numérique de Charbonnières-les-Bains. À terme son tracé sera complété par une portion manquante dans le 8e arrondissement de Lyon.

La ligne 9 relie Jonage à Sainte-Foy-lès-Lyon via Meyzieu, Décines-Charpieu, Vaulx-en-Velin, Villeurbanne, Lyon (6e et 3e arrondissements) et Oullins. Elle dessert le canal de Jonage et le Grand Parc de Miribel-Jonage en traversant l’est lyonnais par son centre. À terme le tracé sera complété pour traverser le 7e arrondissement de Lyon ; il sera également prolongé vers le sud à la limite de Métropole entre Saint-Genis-Laval et Chaponost.

La ligne 10 relie Tassin-la-Demi-Lune à Meyzieu via Écully, Lyon (9e, 4e, 1er, 6e et 3e arrondissements), Villeurbanne, Décines-Charpieu et Meyzieu. Elle dessert entre autres le stade des Lumières, le Médipôle de Lyon-Villeurbanne, le Pôle Pixel, le parc de la Tête d’Or et le quartier de la Part-Dieu. À terme elle sera prolongée à l’ouest pour desservir Charbonnières-les-Bains et Marcy-l’Étoile jusqu’en limite de Métropole.

La ligne 11 relie le Point du Jour (Lyon 5e) à Chassieu via les 1er et 3e arrondissements de Lyon, Villeurbanne et Bron. Elle dessert entre autres le golf de Chassieu, les Sept Chemins, la Presqu’île et le Vieux Lyon. À terme elle sera prolongée à l’ouest pour traverser tout le 5e arrondissement de Lyon puis desservir Francheville et Craponne jusqu’en limite de Métropole.

La ligne 12 relie Gorge de Loup (Lyon 9e) à Bron via les 5e, 1er, 3e, 7e et 8e arrondissements de Lyon. Elle dessert entre autres la colline de Fourvière, la Guillotière, la Manufacture des Tabacs, l’hôpital Edouard Herriot, la clinique du Vinatier et la zone commerciale de la Porte des Alpes. À terme elle sera prolongée au nord pour rejoindre la place Valmy (Lyon 9e).