![](/fileadmin/user_upload/design/services/agriculture.png)
Permettre l’accès à tous les habitants à une alimentation de qualité est une des priorités de la stratégie alimentaire de la Métropole de Lyon.
Permettre l’accès à tous les habitants à une alimentation de qualité est une des priorités de la stratégie alimentaire de la Métropole de Lyon.
Vous souhaitez trouver des lieux de distribution de produits frais, locaux et de qualité à proximité de chez vous ? Encourager une agriculture durable de proximité et soutenir les producteurs locaux ? Réduire l’empreinte carbone de votre alimentation ? Voici un panel de solutions pour y arriver :
À télécharger
Sur le web
Les sites internet des partenaires de la Métropole recensant les points de distribution :
Vous pouvez consulter aussi
La Métropole de Lyon soutien des tiers-lieux et des acteurs du territoire engagés pour une alimentation locale, durable et solidaire :
Tiers-lieu alimentaire et social avec pour objectif de répondre aux besoins des personnes en situation de précarité alimentaire et réunir tous les publics dans des espaces de rencontres et d’échanges.
Pole alimentaire porté par le CCAS de la ville de Lyon.
Lieu convivial et chaleureux créé par des habitant·es de Sathonay-Camp désirant un espace de rencontre animé, ouvert à toutes et tous pour faire émerger des initiatives locales.
La Maison Engagée et Solidaire de l'Alimentation est un espace destiné à accompagner les citoyens et les acteurs de l'alimentation durable, de la lutte contre la précarité et de la participation citoyenne, pour penser une action locale concertée et coopérative.
Un café-restaurant antigaspi et solidaire avec pour objectif de lutter contre le gaspillage alimentaire, de défendre une alimentation durable et de proposer un espace de convivialité pour les habitants du quartier.
Ouvert depuis juin 2023 dans l’ancienne cantine des cheminots du technicentre, ce tiers-lieu est dédié à l’hospitalité et à la transition alimentaire. Son objectif principal est de promouvoir une plus grande justice sociale et alimentaire dans la Métropole de Lyon en rendant l’alimentation saine et durable accessible à tous, en luttant contre la précarité alimentaire et en favorisant l’utilisation de produits locaux et de qualité.
Les Petites Cantines sont des restaurants participatifs, ouverts à tous, dans lesquels les convives s'accueillent, se rencontrent, cuisinent ensemble et partagent des repas de qualité, participatifs et à prix libre. Leur objectif est de promouvoir les liens de proximité entre les habitants d'un quartier. Le repas est le prétexte pour faire de nouvelles rencontres, partager un moment de convivialité avec des personnes que l'on ne rencontrerait pas dans son cadre habituel.
Pour aller plus loin :