Accessibilité

Un site web accessible est un site qui permet à tous les internautes d’accéder à ses contenus sans difficulté. En tant que collectivité territoriale, la Métropole de Lyon doit se conformer au Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité (RGAA).

Le site grandlyon.com a fait l'objet d'un audit d'accessibilité et est déclaré à 89,86 % conforme au Référentiel général d'amélioration de l'accessibilité (RGAA 4.1.2). 

Le taux moyen de conformité du site s'élève à 99 %.

De quoi parle-t-on ?

Ce sont des services, des applications, des produits numériques utilisables par tous, sans difficulté, y compris aux personnes qui présentent un handicap et utilisent des logiciels ou matériels spécialisés.

C’est également utiliser le numérique comme moyen de compensation du handicap pour faciliter les gestes de la vie quotidienne.

L’accessibilité numérique à la Métropole de Lyon

L’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes rend obligatoire à tout service de communication publique en ligne d’être accessible à tous.

En tant que collectivité territoriale, la Métropole de Lyon doit donc se conformer au Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité (RGAA).

La Métropole de Lyon s’appuie également sur la Commission métropolitaine d’accessibilité (CMA), et notamment sur le groupe de travail dédié à l’Accessibilité numérique pour avoir des retours concrets des personnes en situation de handicap sur les services numériques qu’elle met à disposition.

Plus globalement, la Métropole de Lyon vise à intégrer de manière systématique la prise en compte de l’inclusivité et l’accessibilité dans tous ses projets numériques. Pour cela, elle a conçu un jeu sérieux nommé Inclusif, à destination des concepteurs de services numériques.

Un site plus inclusif et accessible

La Métropole de Lyon a décidé de rendre son site grandlyon.com plus inclusif et plus accessible.

Pour cela, l’équipe projet, c’est-à-dire les chefs de projet informatique, le chef de projet Web, les webmestres, les développeurs, les designers et la référente Accessibilité numérique, a réalisé une session du jeu Inclusif au démarrage du projet. 

Cela a permis d’identifier toutes les actions nécessaires pour prendre en compte l’inclusivité et l’accessibilité à toutes les étapes du projet, de la gestion de projet à l'expérience utilisateur, l'interface utilisateur, le développement et le contenu éditorial.

Dès le début du projet, et avec l’aide d’une agence de conseil, une étude usager a été mise en place afin de comprendre les perceptions, les usages et les besoins relatifs au site grandlyon.com. Ces focus group nous ont permis de retravailler l’arborescence globale du site pour simplifier la navigation dans les parcours utilisateurs et l’accès à l’information. Un travail de hiérarchisation de l’information dans la page a été nécessaire pour faciliter la lecture à chacun.

Une politique éditoriale responsable a été mise en place afin de réduire le nombre de pages présentes sur le site ainsi que le nombre de caractères au sein des pages elles-mêmes. Chaque contenu a été simplifié dans le but de faciliter la lecture et l’accès à l’information pour tous. Des contenus FALC (Facile À Lire et Écrire) ont été ajoutés dans les pages complexes, notamment sur les aides de la MDMPH (Maisons de la Métropole - Personnes Handicapées). Pour les contenus médias, nous avons fait en sorte que chacun soit lisible par tous, en ajoutant des balises alt sur les images les plus complexes.

L’équipe projet a également pu faire tester le site, avant sa mise en ligne, aux associations membres de la Commission Métropolitaine d’Accessibilité (CMA) pour avoir leurs retours directs. Les anomalies relevées ont pu être corrigées.

À noter que la conformité totale au RGAA sera difficile à obtenir du fait des très nombreux documents anciens et qui restent obligatoires sur un site institutionnel (PLU-H par exemple) qui ne sont pas encore accessibles. 

Un process de réduction du nombre de documents et de mise en conformité pour ceux non accessibles a été mis en place et se poursuivra à la suite de la mise en ligne du nouveau site.

Schéma pluriannuel de mise en accessibilité

L’accessibilité numérique au cœur des politiques métropolitaines

Plusieurs documents cadres élaborés par les différentes délégations de la Métropole de Lyon mettent en avant l’accessibilité numérique comme objectif phare à atteindre, soulignant l’implication de délégations multiples. Ce schéma pluriannuel s’inscrit donc en lien avec l’ensemble des politiques métropolitaines concernées.

La politique d’accessibilité numérique de la Métropole de Lyon s’inscrit ainsi dans une stratégie d’inclusion numérique. En effet, la Métropole de Lyon agit pour l’inclusion numérique des habitants sur trois axes :

  • Le soutien du réseau des professionnels de l’inclusion numérique (évènements, financements, outillage…) ;
  • Le développement spécifique de services aux publics (médiation par téléphone, don de matériel…) ;
  • L’exemplarité de la collectivité (inclusivité des sites web, formation des agents…).

Réalisées par plusieurs délégations et coordonnées par une équipe dédiée de la Direction de l’Informatique, les actions pour la mise en œuvre de ces 3 axes sont définies au sein d’une feuille de route dédiée pour 2020-2026.

Le Schéma de l’Offre en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap 2023-2027 de la Métropole de Lyon a notamment pour objectif « Renforcer l’accessibilité de la ville et des services pour les
publics personnes âgées et personnes en situation de handicap ». Cet objectif est constitué de 6 fiches actions, dont « Améliorer l’accessibilité de la communication, des outils et productions de la Métropole », elle-même déclinée en plusieurs modalités d’actions.

La Métropole de Lyon a également établi une convention avec le FIPHFP (Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique). La Métropole de Lyon s’engage ainsi à mettre en œuvre une série d’actions afin de recruter et de maintenir dans l’emploi des personnes en situation de handicap.

L’accessibilité numérique à la Métropole de Lyon

L’accessibilité numérique est au cœur des préoccupations liées au développement ou à la mise à disposition de sites Web, de services numériques et d’applications tant auprès du public que des personnels internes à la Métropole de Lyon.

Cette volonté s’illustre par l’élaboration de ce schéma pluriannuel d’accessibilité numérique associé à des plans annuels d’action, dans l’objectif d’accompagner la mise en conformité RGAA (Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité) et l’amélioration progressive des sites Web, des services numériques et des applications concernés.

L’élaboration, le suivi et la mise à jour de ce schéma pluriannuel est placé sous la responsabilité du référent accessibilité numérique (accessibilite.numerique(at)grandlyon.com).

Sa mission est de promouvoir l’accessibilité par la diffusion des normes et des bonnes pratiques, accompagner les équipes internes par des actions de formations notamment, de contrôler et de veiller à l’application de la loi nº 2005-102 du 11 février 2005 en procédant à des audits réguliers, assurer la prise en charge des demandes des utilisateurs et de manière générale la qualité du service rendu aux utilisateurs en situation de handicap.

Gouvernance

Un comité Accessibilité numérique a été mis en place. Son objectif est d’assurer la gouvernance opérationnelle de l’accessibilité numérique à la Métropole de Lyon. Il se réunit plusieurs fois par an. Il est composé de personnes de la mission Handicap, de la Communication interne, de la Communication externe, des Ressources humaines, des Marchés publics, du Pôle PAPH (Personnes Âgées Personnes Handicapées) et du Juridique.

Ressources humaines et financières affectées à l’accessibilité numérique

Les missions de référent Accessibilité numérique sont occupées à hauteur de 0,4 ETP. Chaque projet de site et service numérique finance les actions liées à l’accessibilité numérique : audits RGAA, expertise, etc.

Organisation de la prise en compte de l’accessibilité numérique

La prise en compte de l’accessibilité numérique nécessite une adaptation de l’organisation interne de production et de gestion des sites web, services numériques et applications concernés, l’accompagnement des personnels, une modification des procédures de marché et, enfin, la prise en charge des personnes en situation de handicap lorsqu’elles signalent des difficultés.

Les éléments ci-dessous décrivent les points importants sur lesquels la Métropole de Lyon va s’appuyer pour améliorer l’accessibilité numérique de l’ensemble de ses sites web, services numériques et applications.

  • Actions de formation et de sensibilisation
    • Tout au long de la période d’application de ce schéma, des actions de formation et de sensibilisation vont être organisées afin de permettre aux personnels intervenant sur les sites et les applications de développer, éditer et mettre en ligne des contenus accessibles.
       
  • Recours à des compétences externes
    • Chaque fois que nécessaire il sera fait appel à des intervenants externes afin d’accompagner la Métropole de Lyon dans la prise en compte de l’accessibilité. Cela recouvre par exemple les actions de sensibilisation et de formation, les actions d’accompagnements et plus particulièrement les actions d’audits et de certification des sites web, services numériques et applications concernées.
       
  • Prise en compte de l’accessibilité numérique dans les projets
    • Les objectifs d’accessibilité et de conformité au RGAA vont être inscrits et rappelés dès le début des projets dont ils constitueront un axe majeur et une exigence de base. De la même manière, ces objectifs et ces exigences seront rappelés dans les éventuelles conventions établies avec nos opérateurs, délégataires ou partenaires.
       
  • Tests utilisateurs
    • Si des tests utilisateurs sont organisés, en phase de conception, de validation ou d’évolution d’un site web, d’un service numérique ou d’une application, le panel d’utilisateur constitué comprendra dans toute la mesure du possible des personnes en situation de handicap. Dans le cadre de la Commission Métropolitaine d’Accessibilité, un groupe de travail Accessibilité numérique a été créé en mai 2021. Ce groupe de travail, composé d’associations représentant des personnes en situation de handicap, se réunit trois à quatre fois par an et a pour objectif de passer en revue les services numériques de la Métropole afin d’identifier les problèmes d’accessibilité.  
  • Prise en compte de l’accessibilité dans les procédures de marché
    • L’accessibilité numérique et la conformité au RGAA doivent constituer une clause contraignante et participer à l’évaluation de la qualité de l’offre d’un prestataire au travers des procédures de passation notamment. Une clause contractuelle et un critère de sélection des offres relatifs à l’accessibilité numérique ont été rédigés par les membres du comité et intégré dans les marchés publics informatiques de la Métropole de Lyon. Des modèles sont en cours de publication au niveau fédéral afin d’étendre la clause d’accessibilité numérique à l’ensemble des marchés de la Métropole concernés par les obligations du RGAA.
       
  • Recrutement
    • Une attention particulière va être portée sur les compétences en matière d’accessibilité numérique des personnels intervenant sur les services numériques, lors de la création des fiches de postes et les procédures de recrutement.
       
  • Traitement des retours utilisateurs
    • Conformément aux dispositions prévues par le RGAA et aux attentes légitimes des utilisateurs, un moyen de contact va être mis en place, au fur et à mesure des travaux de mise en conformité, sur chaque site, services numérique ou application permettant aux utilisateurs en situation de handicap de signaler ses difficultés. Une réponse sera apportée aux utilisateurs par les responsables des sites ou applications en lien avec le référent Accessibilité numérique.
       
  • Processus de contrôle et de validation
    • Chaque site, service numérique ou application fera l’objet lors de la mise en ligne initiale, lors d’une mise à jour substantielle, d’une refonte ou à la fin des opérations de mises aux normes, d’un contrôle permettant d’établir une déclaration de conformité conformément aux termes de la loi. Pour en garantir la sincérité et l’indépendance, ce contrôle sera effectué en interne par une personne formée qui n’aura pas été impliquée dans le projet ou par l’intermédiaire d’un intervenant externe spécialisé. Ces opérations de contrôles destinés à l’établissement ou la mise à jour des déclarations de conformité interviennent en complément des opérations habituelles de recette et contrôles intermédiaires qui seront organisées, si nécessaire, tout au long de la vie des projets.

1. Périmètre technique et fonctionnel

La Métropole de Lyon gère 42 sites internet, un extranet, un intranet et plus de 250 applications Métier. La liste ci-dessous présente les sites prioritaires faisant partie du schéma pluriannuel de la Métropole de Lyon.

Institutionnel

Vie quotidienne

Participation citoyenne

Solidarité

Collège et Vie étudiante

Loisirs et Culture

Pour les professionnels

Développement économique

Déplacements

Grands projets – Urbanisme

Développement durable

Prospective

2. Plans annuels

Ce schéma pluriannuel est accompagné de plans annuels d’actions qui décrivent en détail les opérations mises en œuvre pour prendre en charge l’ensemble des besoins en termes d’accessibilité numérique de la Métropole de Lyon.

NomDernière mise à jour
Plan annuel 202418/04/2025
Plan annuel 202516/09/2025
Plan annuel 202628/05/2024

Déclaration d'accessibilité de grandlyon.com

La Métropole de Lyon s 'engage à rendre ses sites internet, intranet et extranet accessibles conformément à l'article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005.

À cette fin, la Métropole de Lyon a élaboré son schéma pluriannuel d’accessibilité et ses plans d’actions.

Le site grandlyon.com est partiellement conforme avec le référentiel général d'amélioration de l'accessibilité. L'audit de conformité réalisé par la société Boscop révèle que : 

  • 84,06% des critères RGAA sont respectés ;
  • Le taux moyen de conformité du site s'élève à 97%.

Les tests ont été réalisés sur un environnement de pré-production. Les résultats peuvent être différents sur la version publique du site.

Suite aux corrections effectuées en décembre 2025, la Métropole de Lyon déclare que : 

  • 89,86% des critères RGAA sont respectés ;
  • Le taux moyen de conformité du site s'élève à 99%.

Les contenus listés ci-dessous ne sont pas accessibles pour les raisons suivantes :

  • Pour certaines pages web, les couleurs utilisées dans les composants d’interface ou les éléments graphiques porteurs d’informations ne sont suffisamment contrastées ;
  • Certains médias temporels pré-enregistrés n’ont pas, d’audiodescription synchronisée. Les vidéos concernées seront retirées après les élections métropolitaines de mars 2026. Les nouvelles vidéos respecteront les critères RGAA ;
  • Certains liens ne sont pas explicites ;
  • Certains scripts ne sont pas compatibles avec les technologies d’assistance ;
  • Pour certaines pages web, les balises ne doivent pas être utilisées uniquement à des fins de présentation ;
  • Pour certaines pages web, certaines listes ne sont pas correctement structurées ;
  • Pour certaines pages web, certains documents bureautiques en téléchargement ne possèdent pas une version accessible.

Cette déclaration a été établie le 15 octobre 2025. Elle a été mise à jour le 23 décembre 2025.

Technologies utilisées pour la réalisation du site

  • HTML 5
  • CSS
  • PHP
  • JavaScript
  • Outil de gestion de contenus : TYPO3

Environnements de test

Les vérifications de restitution de contenus ont été réalisées sur la base de la combinaison fournie par la base de référence du RGAA, avec les versions suivantes :

  • NVDA et Firefox ;
  • Jaws et Firefox ;
  • Voiceover et Safari.

Les outils utilisés lors de l'évaluation

  • Colour Contrast Analyser ;
  • Extension Web Developer ;
  • Extension Assistant RGAA ;
  • Extension WCAG Contrast checker ;
  • Extension ARC Toolkit ;
  • Extension HeadingsMap ;
  • Outils pour développeurs intégrés au navigateur Firefox ;
  • Validateur HTML du W3C ;

Pages du site ayant fait l'objet de la vérification de conformité

Retour d’information et contact

Si vous n'arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter les responsables du site grandlyon.com sur webmestre(at)grandlyon.com, pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme

Voies de recours

Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant. Vous avez signalé au responsable du site internet un défaut d’accessibilité qui vous empêche d’accéder à un contenu ou à un des services du portail et vous n’avez pas obtenu de réponse satisfaisante :

Haut de page