L'inclusion numérique

En France, aujourd'hui, environ 16 millions de personnes rencontrent des difficultés avec le numérique, que ce soit pour réserver des billets de train, demander une aide de l’État, accéder à un service public, communiquer avec ses proches ou encore sauvegarder ses photos.

À retenir

  • L'inclusion et la médiation numérique ne concernent pas uniquement les personnes qui ne savent pas utiliser internet. Cela concerne aussi les personnes n'ayant pas le matériel nécessaire ou possédant des services numériques mal conçus.
  • Depuis 2019, la Métropole de Lyon réalise de nombreuses actions pour les habitants, les usagers et les acteurs de l'inclusion et de la médiation numérique (kits inclusifs, plateforme web Rés'in, accompagnement à distance, etc).
  • Si vous avez envie de vous impliquer, écrivez à l’adresse inclusionnumerique(at)grandlyon.com.

Inclusion et médiation numérique, de quoi parle-t-on ?

Chacun peut rencontrer ces difficultés à certains moments de sa vie, indépendamment de son niveau de maîtrise du numérique. Ces difficultés peuvent être causées par des problèmes de matériel ou d'accès à Internet, un manque de compétences face à de nouveaux outils ou encore des services numériques mal conçus.

L’inclusion et la médiation numérique visent à lever ces difficultés en agissant sur l’accès, les compétences, l’accompagnement des publics, ainsi que sur la conception des services. Elles sont mises en œuvre par des acteurs publics, associatifs ou privés, à l’échelle nationale et locale.

Une priorité de la Métropole de Lyon

La Métropole de Lyon a donc identifié l’inclusion numérique comme une priorité qui se décline en trois axes d’intervention :

  • Des services aux publics en imaginant et mettant en place des actions concrètes pour répondre aux problématiques d’accès au matériel et de prise en main des outils numériques des habitants.
  • L'animation et le soutien du réseau en rassemblant, outillant et finançant les structures du territoire agissant pour l’inclusion numérique.
  • L'exemplarité de la Métropole en concevant des services numériques inclusifs et formant ses agents pour que la Métropole ne génère pas d’exclusion numérique.

Que fait concrètement la Métropole ?

Depuis 2019, de nombreuses actions ont été initiées ou expérimentées.

  • Kits Inclusifs : un programme d'inclusion numérique qui combine la fourniture d'équipements, l’accompagnement aux compétences numériques et l'accès à une connexion internet. Les Kits Inclusifs sont prescrits par les partenaires sociaux.
  • Accompagnement à distance : une assistance numérique gratuite par téléphone à destination des personnes en situation de précarité numérique. Des médiateurs sont présents sur des plages dédiées (lundi au vendredi de 15 h à 17 h, jeudi jusqu’à 19 h et samedi de 10 h à 12 h) pour accompagner les publics en difficulté numérique en français, anglais et arabe. Le numéro est le 04 83 43 90 40.
  • Conseillers Numériques : ils et elles accueillent le public dans les bureaux de la Maison Métropolitaine de l’Insertion et de l’Emploi, et lors de permanence sur le territoire, pour répondre à leurs problématiques numériques, et les accompagner en particulier dans leurs démarches d’accès à l’emploi.
  • Éducation et numérique : afin d’accompagner les plus jeunes et leurs parents dans leurs usages du numérique, la Métropole soutient financièrement plusieurs structures du territoire et coordonne des campagnes d’aide à l’usage des outils numériques éducatifs (ENT, inscriptions, demandes de bourses…)

  • Réseau Rés’in : Des rencontres thématiques bimestrielles, un Forum Rés’in annuel et une plateforme web dédiés aux acteurs de l’inclusion numérique de la Métropole.
  • Création et mise à disposition d’outils de sensibilisation : Aïe Aïe IA (Intelligence Artificielle), Inclusif (Conception des services numériques), Malette Cyber (Cyber-malveillance).
  • Incubateur 13M : Accompagner des structures qui souhaitent développer une activité en faveur de l’inclusion numérique.
  • Observatoire de l’Inclusion Numérique : Publier des indicateurs clés et des études sur les problématiques émergentes du secteur pour appuyer le pilotage des actions d’inclusion numérique.
  • Reboot’ : une collecte des appareils informatiques obsolètes auprès des agents de la Métropole.

Besoin d'aide avec le numérique ?

Contactez le numéro gratuit d'assistance numérique 04 83 43 90 40 du lundi au vendredi de 15h à 17h, jeudi de 15h à 19h et le samedi de 10h à 12h, pour vous aider à résoudre vos problèmes informatiques.

Sur le même sujet

Haut de page