Ce jour-là, ce sont 21 ordinateurs qui ont été donnés à des élèves du collège Maria-Casarès de Rillieux-la-Pape. Parmi eux, Driss, élève de 5e : « C’est mon premier ordinateur portable, je vais pouvoir travailler mes cours et écrire plus facilement. Je vais le mettre dans ma chambre. »
Si son aisance au clavier ne demande qu’à progresser, sa maman Jennifer a été la première surprise au moment de recevoir la convocation pour récupérer le matériel informatique : « C’est Driss lui-même qui a fait une demande auprès de l’assistante sociale du collège. Je vais lui mettre internet aussi, j’espère que ça va l’aider parce qu’il a des difficultés pour se concentrer. »
Depuis 2022, la Métropole de Lyon mène des actions pour favoriser l’inclusion numérique auprès de publics éloignés grâce à distribution d’ordinateurs reconditionnés, en partenariat avec les associations Emmaüs connect et Weeefund.
La fracture numérique ne touche pas que les plus âgés
« Nous parlons ici de fracture numérique qui s’explique par une mauvaise connexion internet, un manque de matériel informatique et également une méconnaissance de l'outil numérique », détaille la vice-présidente de la Métropole de Lyon à l’éducation et aux collèges, Véronique Moreira.
Si la majorité des utilisateurs n’a pas de difficulté à naviguer sur internet, c’est en revanche plus délicat pour remplir des démarches administratives.
« Nous avons une équipe installée dans le 8e arrondissement de Lyon qui reconditionne les ordinateurs. Mais surtout nous avons de nombreux bénévoles qui accompagnent les usagers dans l’utilisation de l’outil informatique. Pour scroller, il n’y a pas de problème, mais on voit bien que pour créer un compte France Travail par exemple, c’est une autre histoire », note Flora Graioni, responsable régionale d’Emmaüs connect, rattaché au réseau inclusion numérique de la Métropole de Lyon, Rés’in.
23 % des Français ne disposent pas d’ordinateur ou de tablette à leur domicile
L’association Weeefund, elle aussi membre de Rés’in, s’investit sur le sujet. « En plus de lutter contre le gaspillage informatique, nous rendons autonomes les usagers. D’ici deux ans, nous souhaitons équiper entre 2 000 et 3 000 personnes d’ordinateurs », ajoute Théo Charousset, directeur de développement.
Aujourd’hui, toutes les cités éducatives de la métropole, soit sept collèges, ont bénéficié de cette distribution de matériel informatique. Au total, ce sont 200 collégiens, 150 bénéficiaires du Revenu de solidarité jeune (RSJ) et 150 étudiants qui ont été équipés.