Emmaüs Connect aux côtés des exclus de l’informatique

L’association Emmaüs Connect soutient les personnes en situation de précarité numérique à travers plusieurs opérations : dons d’ordinateurs reconditionnés, accompagnement dans l’utilisation de l’outil informatique… Parce que la fracture numérique est une exclusion sociale.

  • Numérique
  • Métropole de Lyon

La bien nommée rue de l’Égalité : c’est ici, dans ses locaux du 8e arrondissement, que l’association Emmaüs Connect a établi ses quartiers. Avec comme cheval de bataille : lutter contre la précarité numérique. Une ambition née sur le territoire lyonnais il y a plus de dix ans. « L’histoire d’Emmaüs Connect a réellement débuté en 2013 à Paris pour équiper les Sans domicile fixe de recharges téléphoniques solidaires afin qu’ils et elles aient un moyen de se connecter. Aujourd’hui, il existe douze antennes dans les grandes villes de France », détaille Flora Graioni, responsable régionale Auvergne‑Rhône‑Alpes d’Emmaüs Connect..

Depuis ses premiers pas, l’association a étendu son champ d’action : matériel reconditionné, collecte et distribution d’outils informatiques, accompagnement des personnes en difficulté avec le numérique… L’an dernier, 1 331 bénéficiaires uniques ont poussé les portes d’Emmaüs Connect à Lyon. Parmi les besoins les plus fréquents, ordinateurs et recharges solidaires de forfaits téléphoniques.

Lutte contre la précarité

« On touche un public en difficulté. Plus de 60 % d’entre eux n’ont pas de logement fixe et 30 % n’ont pas de compte en banque. Ce sont essentiellement des inactifs et des personnes en recherche d’emploi », poursuit Flora Graioni. Et cette fracture numérique défie les idées reçues. Chez Emmaüs Connect, la tranche d’âge des 26‑44 ans est la plus représentée. Recherche de travail, demande de droits, ils ne sont pas rares ceux qui ne touchent pas les aides parce qu’ils n’ont pas de connexion, d’équipement ou tout simplement les compétences nécessaires.

« Dans le cadre de nos parcours “Emploi et parentalité” (parcours de 50 heures à destination des grands débutants), la moitié des bénéficiaires sont orientés chez nous par les conseillers de France Travail, l’autre moitié par les différentes structures de l’action sociale. Ce sont 269 structures partenaires, comme les Maisons de la Métropole, les centres sociaux, Forum réfugiés ou Alynéa, qui aident les personnes en situation de précarité à Lyon. »

L’association ne pouvant pas être sur tous les fronts, il existe également une trentaine de Relais numériques en Auvergne-Rhône-Alpes qui proposent de l’aide aux personnes en situation de précarité, avec le soutien opérationnel de l’association Emmaüs Connect.

Les communes du Val de Saône luttent contre la fracture numérique

Dans les prochaines semaines, l'association va par exemple déployer deux parcours d’initiation dans le Val de Saône. Organisés en petit groupe, ces ateliers permettent aux bénéficiaires d’appréhender en quelques heures les outils numériques indispensables du quotidien. Le format est court, deux fois trois heures, et prévu pour approcher les bases du numérique et commencer à prendre en main un ordinateur. « Ce sont des ateliers de huit à dix personnes maximum, réservés aux bénéficiaires qui sont orientés par les Maisons de la Métropole de Lyon ainsi que par différentes structures de l’action sociale. Les séances se dérouleront dans les Maisons de la Métropole du Val de Saône », précise Flora Graioni.

Sur ce territoire, de nombreux lieux offrent un accès à l’outil numérique, Neuville-sur-Saône étant la commune dont l’indice de fragilité numérique est le plus élevé de la zone. La médiathèque municipale Jacques-Brel met à disposition du public des ordinateurs et des imprimantes avec un accès wifi en libre-service.

Plus au nord, la médiathèque de Quincieux offre le même service. À Genay, chaque vendredi, c’est un conseiller numérique de la Maison métropolitaine d’insertion pour l’emploi (MMIE) qui intervient dans les locaux de la médiathèque Alphonse‑Daudet : aide aux démarches en ligne (CAF, santé, logement, retraite, FranceConnect…) et accompagnement aux usages numériques.

Le même type de service est également disponible à la mairie d’Albigny‑sur‑Saône, tous les jeudis matin. On peut aussi ajouter le centre socioculturel de Fontaines‑sur‑Saône, la médiathèque de Collonges‑au‑Mont‑d’Or, l’espace culturel Louisa‑Siefert de Saint-Cyr‑au‑Mont‑d’Or. La bibliothèque Maison Meunier à Saint-Didier‑au‑Mont‑d’Or, les médiathèques d’Écully, de Dardilly et le centre socioculturel d’Écully sont autant de structures ouvertes au public pour offrir à chacun l’accès au numérique.

Informations pratiques

Emmaüs Connect : 01 80 05 98 80
standard(at)emmaus-connect.org

Haut de page