Informations pratiques
- Hôtel de Métropole, 20 rue du Lac, Lyon 3
-
Du 23 au 24 novembre 2024
9h à 18h -
Gratuit (inscription obligatoire par créneau de 2 heures)
Après les émotions l’an dernier, le festival du numérique, Super demain convie les familles à maîtriser le temps dans leur rapport au numérique. Saviez que ce n’est qu’à partir de l’âge de huit ans que les enfants commencent à appréhender la notion de temps ? Dès lors, le temps passé devant les écrans demeure un sujet de discussion entre parents et enfants, jusqu'à devenir parfois conflictuel. Pour mieux comprendre le temps, les effets des écrans et du numérique sur les plus jeunes, le festival du numérique propose d'aborder ce sujet dans une approche pédagogique et constructive.
Ateliers et médiations autour du numérique
Au programme, 30 ateliers (gratuits sur inscription) répartis en cinq espaces par âge pour les enfants de 3 à 13 ans. Des animations ludiques et instructives pour mieux comprendre notre rapport au temps et notre utilisation des outils numériques. Plusieurs thématiques seront abordées comme la robotique, les jeux vidéos, les réseaux sociaux ou encore l'intelligence artificielle. Au sein de ces ateliers, des activités adaptées à chaque tranche d'âge seront proposées avec des coloriages augmentés, des jeux sensoriels et de motricité. Pour les plus grands, des ateliers d'entraînement d'une intelligence artificielle ou de programmation de robots sont prévus tout comme de la création musicale ou encore un concours de recherche en ligne.
Le rapport des plus jeunes face aux écrans et le temps passé sur les outils numérique génèrent aussi bien souvent questionnements des adultes et incompréhension des plus jeunes. Le festival propose ainsi de rencontrer et d’échanger avec 60 médiateurs expérimentés pour faire le point sur ce sujet lors d'un forum de discussion pour les parents. Deux expositions participatives sont également prévues.
Organisé par l’association lyonnaise Fréquences écoles, Super demain existe depuis dix ans. Il a pour objectif de clarifier et faciliter l’utilisation du numérique par les enfants dans un monde où les sollicitations rythment le quotidien des familles, que ce soit à l’école ou à la maison.
