Villeurbanne Saint-Jean

Bordé à l’ouest par le canal de Jonage, le quartier Saint-Jean à Villeurbanne fait l’objet d’un projet de renouvellement et de développement urbain ambitieux porté par la Métropole de Lyon et la ville de Villeurbanne.

Pour les quelque 4 265 habitants et 200 entreprises du quartier Grand Saint-Jean à Villeurbanne, les enjeux sont importants : un meilleur cadre de vie, plus d’accessibilité en transports en commun, une nouvelle offre de logements diversifiée et de qualité, des activités productives et des emplois confortés au nord, des espaces publics végétalisés et privilégiant les modes actifs. Un quartier de vie à haute qualité environnementale.

En 2018, la ZAC Saint-Jean (sud) est créée. Depuis le début de cette mandature, la Métropole, en concertation avec la Mairie de Villeurbanne, le bailleur social EMH et le conseil citoyen de Saint-Jean engagent la poursuite du projet. Initiée en 2019, la première étape du projet "Grand Saint-Jean" (concernant le sud du quartier) est officiellement lancée depuis juin 2022, avec l’obtention d’un financement de l’agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) et de ses partenaires à hauteur de 21,94 milliards d'euros.

Faciliter les déplacements

L’amélioration des conditions de vie dans le quartier passe en particulier par une desserte plus efficace en transports en commun. Le projet bénéficiera prochainement des nouveaux aménagements pilotés par le Sytral et la Métropole.

L’accessibilité du quartier par les transports en commun se concrétise :

  • rentrée 2021 : la ligne de bus 37 est améliorée grâce aux bus articulés,
  • 2e semestre 2022 : la création d’un terminus de la ligne de bus 7 à Vaulx-en-Velin permettra d’améliorer sa régularité. À plus long terme, le projet de création d’une voie nord/sud dans le quartier de Saint Jean permettra d’assurer sa connexion avec  la  future station de tramway,
  • d'ici 2026 : mise en service de la ligne de tramway T9 qui desservira 2 stations au nord de Saint-Jean et dans le  centre Saint-Jean (allée du Mens). Avec pour ambition de relier le quartier Saint-Jean au centre de Villeurbanne et de Vaulx-en-Velin. Saint-Jean sera, alors, à environ 15 minutes de Charpennes.

Les modes de déplacement alternatifs à la voiture permettront d’apaiser la circulation dans le quartier. Par ailleurs, les Voies Lyonnaises n°1, 5 et 9 relieront le quartier au centre de la Métropole et aux communes limitrophes, dès 2026.

Courant 2022, la Métropole de Lyon interviendra rue Saint-Jean pour de premiers aménagements de proximité visant à sécuriser les déplacements, dans l’attente du projet urbain.

Logement : un programme pour renforcer l’offre et la qualité

Le quartier Saint-Jean sud bénéficiera d’un vaste programme de renouvellement et de développement qui se traduit par la rénovation et la création de logements.

  • 1 900 logements diversifiés : une vaste palette de logements pour répondre aux besoins des villeurbannais et des grands lyonnais (logements libres, accession abordable sécurisée, logement social, logements étudiants),
  • 384 appartements seront réhabilités dans la Cité Saint-Jean et 48 logements seront démolis pour relier la résidence Saint-Jean au nouveau quartier,
  • 9 000 m2 de locaux d’activité seront créés.

Les financements accordés par l’ANRU en juin 2022 permettront de démarrer le projet et de déclencher les phases d’études, d’information aux résidents et résidentes et de concertation pour écouter leurs besoins.

La rénovation des logements de la Résidence Saint-Jean améliorera la performance énergétique par l’isolation des façades et toitures et la modernisation du système de chauffage des appartements.

Espaces publics : une grande ambition

Plus de confort pour les piétons et les cyclistes, des vitesses maîtrisées, plus d’espaces végétalisés et des aménagements qualitatifs aux abords de la ZAC sont inscrits dans l’ADN de ce projet. L’objectif est de proposer aux habitants et habitantes des lieux de rencontre, des rues dans lesquelles les déplacements seront plus confortables et plus sécurisés.

La lutte contre les îlots de chaleur est un enjeu fort dans ce quartier qui souffre particulièrement des épisodes de canicule liés au réchauffement climatique. Le projet proposera un parc de proximité, des espaces sportifs accessibles à toutes et tous et l’aménagement des berges le long du canal de Jonage.

Équipements et commerces : augmenter l'offre locale

Une croissance de la population est attendue dans le quartier. Il sera nécessaire d’adapter les équipements existants et d’en créer d’autres. 2 000 m2 de nouveaux commerces seront créés, une nouvelle crèche et un nouveau groupe scolaire et une salle multisport, ainsi que la relocalisation et modernisation du dojo et de la salle de musculation.

Une démarche concertée

Avant de désigner l’aménageur de la ZAC, la Métropole de Lyon et la ville de Villeurbanne ont souhaité dialoguer, écouter les acteurs du quartier : les habitants et habitantes, les commerçants, les associations.

Depuis 2019, les élus informent et concertent. Le conseil citoyen et le conseil de Quartier, font remonter des remarques sur la vie quotidienne du quartier et leurs attentes sur le projet urbain. Des "balades urbaines" ont été organisées en 2021, ainsi qu’une réunion publique en décembre 2021 et la plate-forme jeparticipe.grandlyon.com a récolté des avis et des propositions jusqu’à fin décembre 2021.

La concertation se poursuivra au deuxième semestre 2022 en lien avec la mission de l’architecte en chef désigné en Mai 2022. Un groupement réuni autour du cabinet d’architectes, d’urbanistes et paysagistes Gautier-Conquet a pour mission de dessiner le futur quartier en lien avec les attentes des habitant·es actuels et futurs. Il aura également pour mission de confirmer le nombre de logements et d’activités à créer pour prendre en compte la nouvelle réglementation nationale de prévention contre les inondations.

D’ici l'été 2023, la Métropole et la ville de Villeurbanne proposeront une nouvelle information à l’ensemble habitants du quartier, pour faire un point sur l‘avancement du projet et présenter les scénarios des aménagements. Les habitants concernés par le relogement seront informés prioritairement dès septembre 2022.

La problématique des digues

Depuis 2018, la Métropole de Lyon a la compétence de la gestion des digues. Plusieurs communes sont concernées par le système d’endiguement de la grande Île : Vaulx en Velin/ Villeurbanne, Décines, Meyzieu.

La Métropole a réalisé un diagnostic qui a démontré que des travaux étaient nécessaires afin d’améliorer et consolider la protection offerte par ces digues contre le risque de crue du Rhône.

Des études sont en cours pour estimer les besoins en travaux, les coûts et le planning d’intervention. Le quartier Saint-Jean n’est pas le seul concerné par ces travaux, qui porteront sur l’ensemble du système de digues dont certaines seront complètement reconstruites, comme la digue Saint-Jean. De nouvelles cartes de risques d’inondation seront réalisées par l’État.

Le projet urbain et le programme de logements, seront adaptés courant 2023 pour prendre en compte les cartes actualisées.

Infos pratiques

Pour tout savoir sur le projet, rendez-vous à la Maison des services publics Saint-Jean Villeurbanne. Des permanences d’information sur le projet urbain ont lieu les mardis matin sans rendez-vous.

Maison des services publics Saint-Jean Villeurbanne
30 rue Saint-Jean
69100 Villeurbanne
Ouverte du lundi au Vendredi de 9h00 à 12h00
Et les mardis, jeudis, et vendredis après-midi de 14h00 à 17h00
(Horaires susceptibles de varier en période estivale)
Tél. : 04 78 80 29 82

À télécharger

Chiffres clés

21,94 millions d'euros de financements ANRU
1 900 logements diversifiés
384 logements rénovés
1 nouveau groupe scolaire
1 nouvelle crèche
1 nouvelle salle multisport
200 entreprises