Bron Parilly

Réintégrer le quartier au coeur de la ville et améliorer la vie quotidienne des habitants de Parilly.

La transformation urbaine de Parilly s’engage, portée par la Métropole de Lyon, conjointement avec la Ville de Bron et le bailleur social Lyon Métropole Habitat. Le quartier va connaître 10 ans de changements : rénovations, amélioration des espaces extérieurs, installation de nouveaux services et activités.

À l’horizon 2032, le renouvellement urbain doit permettre de réintégrer le quartier au coeur de la ville, de diversifier l’habitat et de favoriser la mixité fonctionnelle (logements, activités, commerces, équipements). Les premières réalisations seront visibles dès 2025.

Une intervention forte sur les logements

Ce projet passe à la fois par des actions sur les résidences existantes mais aussi par la création de logements neufs diversifiés.

  • 536 logements seront réhabilités lourdement dans les UC3 et UC4, entraînant une amélioration phonique, énergétique et esthétique importante. Toutes les parties communes, façades, réseaux et logements seront rénovés.
  • 401 logements seront démolis (l’UC1, partiellement l’UC5 puis l’UC6a)
  • 166 logements seront transformés dans l’UC5 en logements sociaux étudiant, et logements locatifs avec Action Logement.
  • 710 logements neufs sont prévus sur l’ensemble du projet d’aménagement.

À terme, 75% des logements du secteur seront soit neufs, soit réhabilités. Cette transformation sera doublée d’une diversification de l’offre de logements, avec un passage de 95% de logements sociaux à 64%, sans densification supplémentaire.

Un renfort des équipements et services à la population

Au Sud à Jean Macé, la Ville de Bron va créer un grand pôle d’équipements publics éducatifs et socio-éducatifs autour de la petite enfance, de l’enfance et de la jeunesse. Il regroupera les écoles Jean Macé et Saint-Exupéry, les crèches, un gymnase et plusieurs activités du centre social.

Parallèlement, des activités économiques seront installées sur l’emplacement de l’ex-UC1, le long du périphérique, ainsi que des commerces et des services en rez-de-chaussée de certains nouveaux immeubles de logements.

Des espaces extérieurs et des circulations améliorés

Les circulations automobiles seront sécurisées et ralenties, notamment sur la rue Lionel - Terray qui deviendra moins passante et moins dangereuse par l’instauration d’un système de sens unique, avec un trafic de transit diminué.

Les parcours de bus seront maintenus et des voies cyclables, dont la Voie Lyonnaise n°8, seront créées. De quoi mieux raccorder Parilly aux secteurs environnants (campus, Parc de Parilly, Porte des Alpes) et plus largement au reste de la ville et de l’agglomération.

Calendrier prévisionnel

  • 2023 :
    • lancement du projet
    • début du relogement des locataires de l'UC5
  • 2023-2025 : études pour les nouvelles constructions de l'ex-UC1, la réhabilitation de l'UC3, le nouvel équipement Jean Macé et tous les espaces extérieurs du quartier,
  • 2024-2027 : réalisation des espaces extérieurs et construction des logements de l'ex-UC1, démarrage des relogements de l'UC3et études pour la réhabilitation de l'UC4,
  • 2026-2029 : travaux pour l'UC3, le nouvel équipement Jean Macé, les espaces extérieurs Parilly Sud, relogements de l'UC4. Début des relogements de l'UC6a,
  • 2029-2031 : travauc UC4 et UC5, construction de nouveaux logements et espaces extérieurs des secteurs Saint-Exupéry et Jean Macé, démolition de l'UC6a,
  • 2032 : Construction des logements de l'UC6a.

Contact

Espace Parilly Maison du Projet
4, rue Paul Pic 69 500 Bron (Du mardi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h (18h le jeudi)
tél. : 04 72 37 32 52
mail : bron.parilly@grandlyon.com

À télécharger

Chiffres clés

536 logements réhabilités
401 logements démolis
166 logements transformés en logements sociaux étudiant et libres
710 logements neufs
1 pôle d’équipements publics à destination de l’enfance et de la petite enfance