Les barres symboliques du 9 et 10 rue Boileau et du 7 à 11 place Renoir ne feront bientôt plus partie du paysage de Rillieux-la-Pape. Si cette opération de démolition a en réalité débuté il y a six mois avec le désamiantage, près de trois semaines suffiront à la pelle de 34 mètres de hauteur pour les effacer et pour marquer officiellement le top départ de l’aménagement urbain de la ZAC des Alagniers. Quant aux familles des 128 appartements, elles ont toutes été relogées par le bailleur social Dynacité, la plupart dans la commune de Rillieux-la-Pape, à laquelle elles sont très attachées.
Plus de 250 logements concernés par des démolitions
Quelques jours avant cette opération, débutée mercredi 3 décembre, ce sont les 12 et 13 place Renoir qui ont été démolis. Entre décembre et janvier, d’autres bâtiments seront concernés : rue Michelet, sans oublier deux autres allées au 9 et 10 place Renoir. Au total, ces démolitions représentent 252 logements.
Dans la démolition d’un immeuble, il y a bien plus que des blocs de béton qui tombent les uns sur les autres. Près d'un millier d'habitants et d'habitantes sont concernés par le relogement dans le quartier. Ce sont autant d'histoires de vie (de plus de cinquante ans parfois) qui ne seront pas oubliées, notamment grâce à un travail de mémoire entrepris avec les locataires à travers des recueils de témoignages retranscrits dans des BD, carnets de voyage et autres expositions.
Un projet de 275 millions d'euros
Cette transformation de l’entrée de la Ville nouvelle (projet de 275 millions d’euros) s’inscrit au Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) qui vise à améliorer le cadre de vie, diversifier l’offre résidentielle, renforcer l’attractivité du quartier, tout en recomposant les espaces publics. Plusieurs partenaires sont impliqués aux côtés de la Ville de Rillieux-la-Pape et de la Métropole (maître d'ouvrage du projet urbain), parmi lesquels l'État (Anru), la Foncière Logement et les bailleurs sociaux : Dynacité, Semcoda, Erilia .
En chiffres
- 25 000tonnes de gravats évacués et qui seront recyclés en béton sur d’autres chantiers du territoire.