Sur plus de deux hectares, c'est un nouveau quartier qui vient de se transformer à proximité directe du centre de Dardilly. Entre le quartier des Noyerais et celui du bourg, le quartier de l'Esplanade vient d'être inauguré après plusieurs années de travaux autour d'un parti-pris mêlant cœur de village et végétalisation.
Dans le cadre de ce projet urbain porté par la Ville de Dardilly et la Métropole de Lyon, ce nouveau quartier de vie mêle commerces, logements et espaces publics. Pensé comme « une place de village », l'Esplanade tient son nom de la grande place centrale où s'installent restaurants et commerces. Au cœur de cette espace, le cèdre du Liban a été préservé et complété par l'aménagement d'espaces publics végétalisés. Le long du chemin des Ecoliers, un espace de jeu pour enfants a été installé à l'intérieur d'un espace sécurisé et réservé aux piétons. Au total, ce sont 6 000 m2 d'espaces dédiés aux piétons qui ont été aménagés.
Place au végétal
Le quartier de l'Esplanade propose une offre de logements variés (social, accession libre, locatif conventionné et Bail réel solidaire - BRS) pour les habitants de Dardilly avec 116 unités déjà livrés et habités sur les 133 logements prévus dans le programme immobilier. Ces logements ont été imaginés pour avoir une faible consommation énergétique grâce notamment à des toitures végétalisées et à la typologie des appartements, majoritairement traversants.
Initialement lancé en 2012, le projet d'aménagement a été repris en 2020 pour renforcer la végétalisation des espaces publics. Ainsi le nombre d'arbres plantés a été augmenté à 117, contre 70 initialement pour apporter davantage de fraicheur en été. La gestion des eaux pluviales a également été pensée grâce à un bassin de rétention dont une partie (20 m3) permettra d'arroser les espaces verts et entretenir les espaces publics.
En chiffres
- 14 millions d'euros de budget global dont 6,5 M€ investis par la Métropole
- 8 nouveaux commerces et services
- 133 nouveaux logements