Si vous êtes sourd ou malentendant, vous pouvez joindre votre Maison de la Métropole de Lyon via le service Acceo.
En cliquant ici
Les Maisons de la Métropole de Lyon (MDML) sont le point d'entrée pour l'ensemble des démarches sur le handicap, l'aide métropolitaine aux personnes âgées et la protection maternelle infantile. Elles assurent l'aide sociale, accueillent, évaluent, conseillent et orientent.
Les MDML ont de nombreuses missions : prendre soin des tout-petits avec des consultations avant et après la naissance, aider les enfants à bien grandir, accompagner les personnes âgées et handicapées dans leurs démarches…
Dans le domaine de l'insertion, les agents des MDML instruisent les dossiers de demande du RSA, proposent et accompagnent individuellement les démarches d'insertion.
Les MDML concourent au maintien et à l'accès au logement des ménages en situation précaire. Pour prévenir les difficultés familiales et protéger les enfants en danger, elles conduisent des évaluations sociales, accompagnent les familles à leur domicile et veillent à l'accueil des mineurs en familles d'accueil ou en établissement.
Les MDML s'occupent également de la formation et de l'agrément des assistants maternels du territoire.
À Lyon, les démarches sociales sont simplifiées avec les 18 Maisons de la Métropole de Lyon pour les solidarités. Elles sont issues du rapprochement entre les Maisons de la Métropole de Lyon situées à Lyon et les antennes solidarité du Centre communal d'action sociale (CCAS) de la Ville de Lyon.
Les Maisons de la Métropole de Lyon pour les solidarités sont la porte d'entrée unique pour toutes les demandes d'accompagnement et de prestations sociales. Elles sont réparties dans les 9 arrondissements de Lyon.
Les professionnels des Maisons de la Métropole pour les solidarités vous accompagnent pour :