« Mieux vaut La Colline que dehors ». Comme 170 autres personnes, Grâce Kounda a emménagé à La Colline cet été. Elle est hébergée ici avec sa fille de trois mois. Dans le 5e arrondissement de Lyon, ce site d’hébergement temporaire d’urgence accueille depuis quelques mois des mères isolées avec enfants de moins de 3 ans.
Ce nouveau site d’hospitalité propose 190 places. Actuellement, ce sont donc 64 familles qui sont logées dans ce lieu co-géré par l’association Le Mas et la Fondation de l’Armée du Salut.
L’objectif est de mettre à l’abri et sécuriser ces familles, leur permettre un accès à l’hygiène et l’alimentation et leur apporter un accompagnement social global pour faciliter leur insertion.
Véritable foyer de vie
Chaque famille a sa propre chambre, dont la taille varie selon la composition du foyer. Les appartements peuvent accueillir jusqu’à cinq personnes. Les sanitaires et les cuisines, au nombre de deux par étage, sont partagés. Les résidentes participent au fonctionnement du lieu, elles ont construit ensemble les règles de vie. Car l’objectif est aussi de les rendre actrices de leurs propres histoires.
La Colline, c’est aussi un lieu pour favoriser les échanges et la solidarité entre les mères. Créer du lien pour qu’elles puissent échanger sur la parentalité, mais aussi se rendre des services, échanger du matériel, etc.

Point d’étape vers une nouvelle vie
Suivi santé, scolarité pour les enfants, accompagnement administratif… Au-delà de leur offrir un toit, La Colline accompagne ces familles pour les aider à s’insérer et à trouver des solutions plus pérennes.
« Il y a quelques mois encore certaines d’entre nous faisaient face à l’incertitude, à la peur de ne pas savoir où dormir. Ici, nous pouvons avancer, reconstruire nos vies. Ce n’est pas seulement un hébergement, mais un point de départ », souligne Mme Kounda.
Car l’objectif est effectivement que La Colline soit une étape transitoire pour ces mères afin de les accompagner vers un logement autonome.
En attendant, pour les habitants de La Colline, c’est aussi l’intégration dans un nouveau quartier. Dans le 5e arrondissement, la scolarisation d’une quarantaine d’enfants logés à La Colline a notamment permis de rouvrir des classes.