Urbanisme transitoire

Friches urbaines, bâtiments inexploités, lieux vacants… : la Métropole de Lyon investit de plus en plus de sites inoccupés pour y développer des projets d’urbanisme transitoire. Un nouveau modèle de fabrique de la ville s’ancre progressivement.

Dans un territoire attractif comme l’agglomération lyonnaise, le foncier accessible est une ressource précieuse et parfois difficile d’accès. La Métropole de Lyon mise sur l’occupation de lieux inexploités pour y accueillir temporairement des projets au service du territoire.

Cette nouvelle offre d’accueil alternative, sur des périodes plus ou moins courtes, offre à de nombreux acteurs du territoire, qu’ils soient économiques, culturels ou associatifs, un véritable souffle pour y développer des projets qui n’auraient pas pu voir le jour dans des sites classiques.

Ces lieux alternatifs permettent de stimuler l’innovation sociale et urbaine et rendent possibles toutes sortes d’expérimentations, tout en évitant à la collectivité les effets de terrain vague et les coûts de maintenance des sites inoccupés.

Evénements culturels, habitat temporaire, tiers lieux, amorçage de projets, expérimentations dans le cadre de projets urbains… : tour d’horizon en images de quelques projets d’urbanisme transitoire récents ou en cours développés avec le soutien de la Métropole de Lyon.