Lyon Gabriel Péri

Jusqu’en 2026, la Métropole de Lyon et la Ville de Lyon mènent un ambitieux projet d’aménagement urbain de la place Gabriel Péri. Une première phase de travaux se déroule entre 2023 et l'été 2025.

Pour améliorer et embellir le cadre de vie de tous les habitants, sans oublier les besoins propres aux commerces de proximité dans ce secteur très animé, des travaux de requalification et de végétalisation de l’espace public ont été réalisés. Ces travaux visent à redonner une plus grande place aux piétons, qui sont les premiers usagers du quartier.

Aménagements lancés en 2023-2024

Des transformations importantes pour les piétons

Afin d’améliorer les traversées et les déambulations, des actions variées ont été menées :

  • Végétalisation du cours Gambetta : entre les places Raspail et Gabriel-Péri, un espace végétalisé de 290 m² a été réalisé par la plantation de massifs au pied des platanes existants. Le trottoir sud a été élargi.
  • Apaisement et sécurisation de la rue Paul Bert : le trottoir nord a été élargi et les passages piétons ont été équipés de plateaux élevés. Le débouché de la rue Paul Bert sur l'avenue de Saxe est supprimé, au profit de la création d’une placette arborée. La circulation dans le secteur sest ainsi modifiée.
  • Une nouvelle placette devant la Poste : le parking a laissé place à une aire piétonne. Les concertations réalisées en 2021 ont fait ressortir les attentes des habitants, avec le souhait de créer un îlot de fraîcheur avec des espaces de végétation au pied des trois platanes existants et le long de la fresque cinéma.

Des toilettes publiques automatiques ont été installées au niveau du carrefour cours Gambetta et rue Paul Bert.

Réaménagement pour les différents modes de transport

Pour les autres usagers, d’autres changements ont été apportés :

  • Cyclistes : la sécurité et le confort des cyclistes ont été améliorés par de meilleures insertions cyclables entre le cours Gambetta, la Grande rue de la Guillotière et la rue Paul Bert. De nouveaux arceaux ont aussi été installés.
  • Automobilistes : le débouché de la rue Paul Bert sur l'avenue de Saxe a été supprimé pour rendre cette artère commerçante plus agréable avec une desserte plus locale.
  • Logistique : les places de livraisons pour la desserte des commerces ont été repositionnées dans les rues adjacentes.