Lyon Rue Garibaldi

Le projet d'aménagement de la rue Garibaldi a permis de créer 2,6 km d'espace sécurisé à vivre, favorisant les modes doux.

La rue Garibaldi a été conçue dans les années 60 comme une "autoroute urbaine" pour faciliter le trafic automobile en centre-ville. Le temps de la voiture reine est révolu et les exigences en matière d'aménagement et de qualité de vie ont changé.

S'étirant sur 800 mètres, l'axe Vauban-Bouchut a été la première phase du corridor urbain réaménagée. Il a été livré dans sa quasi totalité le 28 février 2014.

Les enjeux du projet

Le projet a pour objectif de supprimer cette coupure urbaine :

  • en apaisant la circulation automobile, par la réduction du nombre de voies de circulation,
  • en participant à la mise en valeur des équipements et espaces publics adjacents
  • en retissant des liens entre les quartiers situés à l'est et à l'ouest de la voie
  • en réalisant un aménagement paysager tout au long de la voie pour proposer - à terme - une continuité verte du parc de la Tête d'or au parc Blandan.

Les principes d'aménagement

Le projet prévoit d'ouest en est :

  • la création d'une promenade piétonne et d'espaces publics,
  • un aménagement cyclable double sens, séparé des circulations automobile et piétonne,
  • un aménagement évolutif pour un site propre transports en commun,
  • des trottoirs confortables.

Le phasage du projet

Le projet de requalification de la rue Garibaldi a été réfléchi dans son ensemble, au regard du diagnostic établi et des objectifs à atteindre. Sa réalisation opérationnelle se fait en plusieurs phases. L'importance des travaux à mener, la problématique de gestion des déplacements ainsi que les contraintes financières alimentent cette réflexion globale.

Trois phases ont donc été prévues pour mener à bien la totalité de l'aménagement :

  • Vauban - Bouchut 
  • Bouchut - Arménie
  • Arménie - Berthelot

La première tranche Vauban - Bouchut (2012-2016)

La première tranche opérationnelle s'étire de la rue Vauban, au Nord, jusqu'à la rue Bouchut, plus au Sud. Elle comprend l'aménagement du ruban central de la voirie sur l'emprise complète de la rue entre les façades. 

Ce réaménagement s’étend sur 800 mètres. Ici, les trémies Lafayette‐Servient ont été supprimées et le profil de la voirie a été modifié pour restaurer les carrefours avec les rues adjacentes, intégrer les piétons, les vélos et les transports en commun. La remise à niveau des voies a nécessité l’aménagement de 8 carrefours.

Outre les espaces sécurisés restitués aux piétons et aux vélos, la nouvelle rue Garibaldi intègre une promenade plantée continue : les 4 500 m2 d'îlots végétalisés contribuent à préserver la biodiversité urbaine tout en limitant les îlots de chaleur.

Mieux, l'arrosage des surfaces plantées - tout comme le nettoiement des rues - est assuré par l'ancienne trémie Lafayette, convertie en espace de récupération des eaux pluviales.

A l'angle « Garibaldi-Bonnel », le nouveau parvis des halles Paul Bocuse a été livré en novembre 2016. L'espace de 4000 m² proposé se présente comme une esplanade dédiée aux piétons, ouverte et sécurisée, avec installation de bancs et plantation d'arbres. Ce nouveau parvis permet de rallier facilement le boulevard Eugène-Deruelle, le centre commercial et la gare de la Part-Dieu. L'accès au parking des halles et à son garage à vélos est amélioré. Station de taxis rue de Bonnel et places de stationnement pour livraisons et autocars font également partie de ce réaménagement.

La seconde tranche Bouchut - Arménie 2016-2017

La seconde tranche opérationnelle comprend le tronçon depuis la rue Bouchut jusqu'à la rue d'Arménie. Le principal fait marquant porte sur la trémie, qui a été bouchée. Depuis la fin de l'année 2017, les véhicules circulent sur 3 voies en surface. Un couloir de bus à double sens est aussi aménagé.

Comme pour le reste du projet, les aménagements font la part belle aux déplacements en modes actifs avec une promenade piétonne et une voie cyclable.

La réalisation de la Place des Martyrs sera faite ultérieurement.

La troisième tranche Arménie - Berthelot

Le principe d'aménagement, le calendrier des travaux tout comme les études opérationnelles pour la troisième tranche d'aménagement restent à être programmées.

La concertation

La phase de concertation sur le réaménagement de la rue Garibaldi s'est déroulée autour de 5 ateliers de travail qui ont débuté le 19 mai 2010. Elle est désormais achevée. 

L'enquête publique sur le réaménagement de la rue Garibaldi s'est déroulée du 3 octobre au 4 novembre 2011.

Voir les documents de la concertation.