Festival Lumière

Une fois par an, l'Institut Lumière rend hommage au 7e art avec le soutien de la Métropole de Lyon. Pendant une semaine, de nombreuses salles invitent le public à découvrir les grands films du patrimoine mondial, en présence d'invités de marque.

Jane Campion à l’honneur en 2021

L'édition 2021 du festival Lumière a eu lieu du 9 au 17 octobre dans la Métropole de Lyon. Cette année, c'est la réalisatrice Jane Campion qui a reçu le prix Lumière.

Le festival Lumière a honoré le travail de la réalisatrice néo-zélandaise Jane Campion, la première femme à remporter la Palme d’Or et la première réalisatrice présidente du Jury du Festival de Cannes en 2014. Jamais deux sans trois, elle devient la première réalisatrice à remporter le prix lumière.

Le festival a été l’occasion de mettre en lumière sa filmographie féministe : de La Leçon de piano, film avec lequel elle a décroché la Palme d’Or en 1993, à Portrait de femme avec en vedette l’actrice Nicole Kidman, sorti en 1996, et plus récemment la série en 2 saisons, Top of the Lake (2013).

 

Billetterie et infos pratiques