Sérigraphiez à la mode antique
Vous souhaitez personnaliser un tote bag, un t-shirt ou même une affichette. Lugdunum- Musée et Théâtres romains propose pendant les vacances des ateliers sérigraphie pour reproduire des motifs antiques sur le support de votre choix.
Les 23 et 30 décembre, réservation obligatoire.
Le musée reste ouvert pendant les fêtes de fin d’année, l’occasion de découvrir l’exposition du moment sur L’art chez les Romains ou de tester Explore Lyon Antique, la nouvelle expérience immersive du musée pour se plonger dans l’ambiance des théâtres, du forum, du cirque ou encore des bains romains.
À lire aussi
Lugdunum fête ses 50 ans : les trésors de la collineMieux qu’un téléfilm de Noël
Avec Cinématokid, l’Institut Lumière propose toute l’année des séances de cinéma pour les plus jeunes. La programmation des vacances de Noël 2025 vous permettra de découvrir, redécouvrir ou faire découvrir : L’Étrange Noël de monsieur Jack, Le Pôle express ou encore Charlie et la chocolaterie.
Et pendant toutes les vacances, le Musée Lumière organise cinq visites guidées par semaine pour vous emmener sur les traces des premiers films.
Explorez la galaxie en briques LEGO
Les LEGO ne seront pas que sous le sapin en cette fin d’année. Le planétarium de Vaulx-en-Velin propose l’exposition Planètes… l’aventure en briques LEGO. Au programme, la découverte des merveilles de notre galaxie et l’exploration spatiale, passée et future. Pour l’occasion, les élèves de Vaulx-en-Velin ont conçu un vaisseau spatial collaboratif, inspiré par les technologies actuelles et les grandes missions d’exploration. Une jeep lunaire en LEGO à ne pas manquer.
Le planétarium reste ouvert du 23 décembre au 5 janvier inclus.
Rencontrez les gardiens de royaumes fantastiques
Suivez Thaléïs, Altalys, Agoréa, Vesperia et Sylvéria au cœur du centre d’échanges de Perrache. Ces gardiens imaginés par le duo d’artistes les Toki vous guident au sein de l’expositions Airt de famille qui joue les prolongations jusqu’au 4 janvier. Plus d’une quarantaine d’artistes ont pris possession du centre d’échanges et transformé des objets du quotidien, confiés par des habitants du territoire, pour créer des mondes et univers artistiques dans lesquels vous êtes invités à déambuler.
Les zombis s’invitent à la fête
Le musée des Confluences lui aussi reste ouvert pendant les vacances. L’occasion notamment de découvrir l’exposition temporaire du moment Zombis, aux origines. Elle vous propose de revenir aux origines du mythe né en Haïti : reconstitution d’un temple, d’un tribunal de fétiches magiques, costumes, compositions sonores et de décrypter la présence du zombi dans la culture populaire et notamment dans les séries et au cinéma.