Que faire cet été dans la métropole de Lyon ?

Festivals, expositions, événements, activités sportives et de plein-air, vous avez l'embarras du choix pour occuper votre été. On fait le point sur les principaux événements qui se déroulent cet été sur le territoire.

  • Loisirs

Activités culturelles

Musée des Confluences

Un nuage pour les tout-petits

Le nouvel espace du musée des Confluences accueille désormais les enfants de deux à six ans. Dans l’exposition Fragile, Rocky le caillou guide ses jeunes compagnons à travers un parcours d’une heure mêlant motricité, jeux et réflexion. D’îlot en îlot, les enfants explorent le thème de la fragilité pour développer confiance en soi et empathie. Un coin lecture complète l’expérience.

À ne pas rater non plus, les expositions temporaires qui continuent cet été au Musée de Confluences.

Lugdunum - Musée’stival

Il « été » une fois… à Lugdunum

Le musée Lugdunum se met à l’heure d’été avec un programme à la fraîche : visites guidées, ateliers et animations sont repensés pour les hautes températures. À ne pas manquer : les ateliers Petites nuits, en écho aux Nuits de Fourvière, mais aussi des nouveautés comme la visite gourmande estivale sur les saveurs antiques ou l’atelier poterie intergénérationnel Grands‑parents et petits pots.

  • Plus d'infos : Agenda
  • Où ? 17 rue Cléberg, 69005 Lyon

Station Mue

Au cœur du quartier Confluence, la station Mue a lancé sa saison estivale. Cet espace ludique et culturel propose des animations gratuites pour toute la famille. En juillet et août, partez à la découverte de la vie à la ferme avec l'association Naturama ou découvrez dans le cadre du Festival Graines Électroniques des animations autour de la culture et de l'écologie. Sans oublier concerts mais aussi un festival des jeux en bois.

  • Plus d'infos : Station Mue
  • Où ? 155, cours Charlemagne, 69002 Lyon

Ciné plein air programmation festive 

À la Duchère (Lyon 9), la Halle agriculturelle, le tiers lieu dédié à l'agriculture urbaine, à l'alimentation responsable, la santé et la culture, organise un ciné plein air et des animations le 7 juillet de 18h à minuit. En partenariat avec Ciné Duchère, le film Ponyo sur la falaise de Hayao Miyazaki sera projeté à partir de 22h.

  • Plus d'infos : Programme
  • Quand ? Lundi 7 juillet
  • Où ? Halle agriculturelle, Lyon La Duchère

Livres à l'eau 

Au grand parc Miribel Jonage, le salon de lecture « Livres à l’eau » s’installe sur la plage. Les ouvrages qui y seront proposés auront été choisis par 3 médiathèques partenaires, à Jonage, Décines-Charpieu et Meyzieu. Du 10 au 13 juillet, des ateliers et spectacles participatifs rythmeront la programmation : des lectures de contes avec le Collectif Ananssé, des duels dessinés avec les autrices illustratrices KarinKa et Laureline Grenouiller, ou avec le comédien Bruno Miar, ainsi que des ateliers animés par le musée des Confluences et par l’autrice Anne-Catherine de Fombelle. La librairie Colibris à Meyzieu et la maison d’édition Les Crocos seront également présentes.

  • Plus d'infos : Programme
  • Quand ? 10 18 juillet
  • Où ? Grand Parc Miribel Jonage

Polar en Vacances

 Les 9 et 10 juillet Quais du Polar Traditionnel, rendez-vous jeunesse donné par Quais du Polar au mois de juillet, Polar en Vacances reviendra pour une 10e édition, dans le jardin du musée des Beaux-Arts de Lyon, le mercredi 9 et jeudi 10 juillet pour promouvoir la lecture et l’écriture auprès des plus jeunes ! Au programme : des ateliers d’écriture et d’illustration, un espace dédié à la lecture, un espace jeux de société, un escape game et un espace librairie jeunesse qui accueillera les dédicaces des auteurs, autrices, illustrateurs et illustratrices invités. De quoi faire le plein de polars pour tout l’été !

  • Quand ? Musée des Beaux-Arts de Lyon
  • Où ? 9 et 10 juillet

Partir en Livre

Des milliers d’animations littéraires se déploient partout en France autour du thème « Les animaux et nous ». Une opération nationale dédiée au plaisir de lire, à suivre aussi dans la métropole.

Lire pour agir

Un bon livre à dévorer sur son transat ou à l’ombre d’un arbre ? Cet été, le concours Lire pour agir, porté par la Maison de l’environnement et les médiathèques de la métropole, propose une sélection de six ouvrages. Deux sélections de BD, romans ou essais - une pour les adultes et une pour les enfants - sont disponibles dans les bibliothèques et médiathèques. Votez en ligne ou en médiathèque jusqu’au 24 octobre pour élire le lauréat du prix.

Face aux écrans

Super Demain, l’événement annuel consacré à l’éducation au numérique change de forme et se décline désormais au travers d’événements, partout sur le territoire de la métropole. Comme cette journée consacrée au gaming et à la sensibilisation aux écrans qui se tiendra à la Maison pour tous des Alagniers à Rillieux-la-Pape, le mardi 15 juillet. Plusieurs activités seront d’ailleurs proposées aux familles du quartier tout au long de cette semaine : multisports, détente, activités culturelles, kermesse…

  • Quand ? 15 → 18 juillet, de 16h à 20h
  • Où ? Maison pour tous des Alagniers, 2 rue Boileau, Rillieux-la-Pape 

Activités sportives et de plein air

Métropole vacances sportives

Cet été, la Métropole de Lyon et les associations partenaires propose aux jeunes de 3 à 18 ans de profiter d'activités sportives pendant les vacances d'été dans le cadre du programme Métropole vacances sportives (MVS). Ce programme gratuit leur permet de découvrir des disciplines sportives : natation, voile, planche à voile, athlétisme, aviron, volley, badminton, baseball, basket, BMX, canoé, pole dance, karaté, tir à l'arc... il y en a pour tous les goûts et pour toutes les disciplines.

Les activités sont proposées dans une quarantaine de lieux de la métropole : du parc de Parilly au parc du Domaine de Lacroix-Laval, dans le 6e arrondissement de Lyon en passant par Dardilly, Décines-Charpieu ou encore Bron, Meyzieu et Villeurbanne.

  • Plus d'infos : Le programme
  • Quand ? 7 juillet 8 août
  • Où ? Dans une quarantaine de lieux de la métropole

Métropole quartiers d'été

La Métropole de Lyon lance pour la cinquième année consécutive l’opération Métropole quartiers d’été. Jusqu’au 31 août, de nombreuses animations gratuites autour du sport, des loisirs et de la culture sont organisées dans les quartiers prioritaires de la ville et métropolitains.

Quelques exemples :

  • Lyon 8
    Des concerts organisés par la régie de quartier Eurequa sont organisés au Jardin Pré Santy les 5, 12 et 18 juillet.
  • Givors
    La Caravane des animations s’installera du 9 au 11 juillet aux Vernes, du 16 au 18 juillet aux Plaines et du 23 au 25 juillet en centre‑ville.
  • Villeurbanne 
    Rendez-vous tous les mercredis de juillet au parc Jean-Monnet (Tonkin) de 17h à 20h : musique, pique-nique, cinéma en plein air… Ces temps sont organisés par le centre social Charpennes Tonkin. Mardi 22 juillet, en soirée, c’est le spectacle participatif Siko en place qui est organisé par la Maison du citoyen. Du 27 au 31 août, le Festival de rêverie et d’art populaire proposera du cirque, du cinéma en plein air, des ateliers…Organisé par le centre social des Buers, l’événement se tiendra place des Retrouvailles.
  • Décines-Charpieu, Jonage
    À Décines-Charpieu, la Caravane de l’été s’installe du 4 juillet au 29 août. Organisée notamment par le centre social de la Berthaudière, elle sillonnera les quartiers du Prainet, de la Berthaudière, des Sablons, de Cornavent et des Marais deux soirs par semaine de 17h30 à 21h30. Au programme : animations sportives, sensibilisation au développement durable… Et c’est au Grand Parc Miribel-Jonage, jeudi 10 juillet, que sera lancé l’événement Métropole quartiers d’été, avec des animations gratuites entre 10h et 16h.
  • Saint-Fons, Vénissieux
    Durant tout l’été, au Plateau ressources à Vénissieux, 1 rue Georges-Charpak, de nombreuses animations sont prévues : ateliers de construction, récolte et tri de graines, ateliers autour des fruits et légumes plantés localement, le tout organisé par Le passe-jardins. À Saint-Fons, mercredi 27 août, à partir de 18h, rue Mathieu-Dussurgey / allée de l’Arsenal, c’est un temps festif qui est organisé en clôture de la programmation estivale. L’événement est organisé par l’association Ensemble, créons du lien.

Des sentiers en balades

Partez explorer la nature aux portes de Lyon ! Plus de 70 balades balisées vous attendent, dont le GR®169, un itinéraire de 170 kilomètres autour de la métropole à faire à pied, en famille ou en solo.

Cailloux-sur-Fontaines / Fontaines-Saint-Martin / Fleurieu-sur-Saône / Rochetaillée-sur-Saône
Les deux vallons : un nouveau sentier
Long de plus de onze kilomètres, il a été inauguré en mai dernier au cœur de l’Espace naturel sensible (ENS) Les deux vallons. Dans ce territoire de plus de 400 hectares, dont la gestion est assurée par la Métropole de Lyon et les communes, l’ambition est d’inviter le public à se reconnecter à la nature via des dispositifs interactifs, ludiques et pédagogiques tout au long de ce sentier nommé Sens dessus dessous.

Escapades en navette

Envie de fraîcheur, de baignade et de vert, sans voiture ? Sytral Mobilités relance ses navettes estivales. Depuis Vaise, la N20 vous emmène au mont Thou toutes les heures. Vous préférez le lac des Sapins ? Montez à bord de la N239 au départ de la gare d’Amplepuis, toutes les heures entre 10h et 18h30.

Eurogames

Pour la première fois de son histoire, Lyon accueille les Eurogames, le plus grand événement sportif inclusif d’Europe. Plus de 4 000 athlètes, issus de 40 pays, se retrouveront pour disputer 38 disciplines ouvertes à toutes et tous : tennis de table, escrime, natation, mais aussi korfball, dragon boat ou floorball. Ici, pas de podiums impitoyables… comme les niveaux sont variés, c’est l’inclusion qui est au cœur du jeu. Un village central s’installera place Lyautey (Lyon 6) pour assurer concerts, conférences et animations. Plus qu’un tournoi, les Eurogames délivrent un message fort : pour un sport accessible, solidaire et sans discrimination.

  • Plus d'infos : lyon2025.com
  • Quand ? 23 → 26 juillet
  • Où ? Villeurbanne et Lyon

Parc de Parilly 

Apprendre avec la nature
Le parc de Parilly est un Espace naturel sensible de 159 hectares. Parfait pour se promener ou faire du sport ; c’est aussi l’occasion de mieux connaître la nature grâce à diverses animations : biodiversité, coccinelle, fleurs sauvages, insectes, végétaux, déchets verts, graines, jardinage… (Gratuit, uniquement sur réservation)

- Découvrez l’en vert du décor ! - Samedi 12 juillet, de 10h à 12h, à partir de 12 ans, rendez-vous entrée clos Verger nord 
- Coccinelle, demoiselle - Samedi 26 juillet, de 10h à 12h, à partir de 7 ans, rendez-vous entrée Berliet
- Graine de bzzzzz ! - Mercredi 27 août, de 15h à 17h, à partir de 7 ans, rendez-vous entrée clos Verger nord
- Petits trésors du parc - Samedi 30 août, de 10h à 12h, à partir de 6 ans, rendez-vous entrée clos Verger nord

  • Où ? Parc de Parilly, Vénissieux

Parc de la Porte des Alpes

À la rencontre des insectes
Un été au parc de la Porte des Alpes, c’est l’assurance de prendre l’air dans un espace de verdure de 140 hectares. C’est aussi l’occasion d’une sortie pour faire la connaissance des insectes visiteurs des fleurs. Venez faire une balade à la rencontre du petit peuple merveilleux des pollinisateurs sauvages. (Gratuit, uniquement sur réservation)

  • Quand ? Mercredi 16 juillet, de 10 h à 12 h
  • Où ? Saint-Priest

Parc Lacroix-Laval

Au cœur d’un Espace naturel sensible de 115 hectares de prairies, étangs, rivières et bois, venez participer en famille à des animations en lien avec la nature. Apprenez à manier le filet à papillons pour observer les pollinisateurs, les papillons ou encore partez à la découverte des abeilles sauvages.

- Pollinisateurs sauvages : attrape-moi si tu peux ! - Samedi 10 juillet, de 10h à 12h, à partir de 5 ans, parking des Varennes
- Abeilles sauvages - Mercredi 20 août, de 10h à 12h, à partir de 10 ans, parking des Varennes 

  • Où ? Marcy-l’Étoile

Les animations dans les parcs métropolitains 

Programme Juillet-Octobre 2025
S'inscrire 

Festivals

Woodstower 

Nouvelle adresse, nouvelle période : pour la première fois en 20 ans, le festival Woodstower plante son décor à Lyon, au parc de Gerland, et avance ses dates à la mi-juillet. Ce changement facilite l’accès en transports doux, à pied, en tram, métro ou à vélo. La Métropole de Lyon accompagne cette transition avec l’installation d’une station Vélo’v temporaire à la sortie du métro, d’un parking vélo de 1 000 places et d’un stand mêlant animations et réparations gratuites. Côté scène, la programmation éclectique fait le grand écart entre électro, rap et pop, avec à l’affiche SCH, Rilès, Bon Entendeur, Polo & Pan ou encore Emma Peters. En journée, l’écovillage Woodstown propose ateliers et conférences gratuites. Vous pourrez aussi vous initier à la glisse sur le skatepark de Gerland ou partir pour une balade en canoë sur le Rhône.

  • Plus d'infos : Woodstower
  • Quand ? 17 → 20 juillet
  • Où ? Parc de Gerland, 69007 Lyon

Été en scènes

Les trois communes de Plateau Nord font cause commune cet été autour de rendez-vous festifs en plein air : arts du cirques et animations sont au programme.

  • Plus d'infos : ici pour Caluire-et-Cuire, ici pour Rillieux-la-Pape et pour Sathonay Camp
  • Quand ?   11 juillet
  • Où ? Caluire-et-Cuire, Rillieux-la-Pape et Sathonay-Camp

Fêtes Escales

Trois jours de fête : concerts rap, hip-hop, soul et musiques du monde… Sans oublier les jeux en bois, le pique-nique géant et un feu d’artifice festif !

  • Plus d'infos : Fêtes Escales
  • Quand ? 12 → 14 juillet
  • Où ? Parc louis-Dupic, Vénissieux

Nuits de Fourvière

Le festival des Nuits de Fourvière se poursuit jusqu'au 26 juillet. 

Découvrez Le petit cirque de Pomme, Marie et Yoann Bourgeois sur quatuor à cordes du 15 au 17 juillet. Le 18, Anoushka Shankar et Naïssam Jalal vous emmènent au son du sitar. Le 19, c’est soirée Rock Odyssée avec Last Train, The Lemon Twigs et Johnnie Carwash. En ciné‑concert le 20, vivez l’émotion de Birdman avec le batteur Antonio Sánchez. Le 23, imprégnez-vous de la richesse des musiques palestiniennes aux notes de l’oud avec le Trio Joubran et Ganavya. Enfin, place à la fête le 26 juillet avec un karaoké géant.

Les Météores

En route pour la cinquième édition des Météores : arts de rue, cirque, musique… Des Collonges aux Barolles, en passant par le fort de Côte‑Lorette, les places et parcs deviennent le décor de spectacles insolites, pour accompagner les premiers jours de l’été.

  • Plus d'infos : Les Météores 2025
  • Quand ? tous les mardis, 19h30, jusqu'au 22 juillet
  • Où ? Saint-Genis-Laval

Services associés

Éducation, culture et loisirs

La Métropole de Lyon est en charge de la culture et du sport. Elle soutient de grands événements culturels mais aussi les associations, l'enseignement artistique et la lecture publique. La Métropole construit et entretient les collèges.
Dernière mise à jour le 2 juillet 2025
Haut de page