Airt de famille prend possession du centre d'échanges de Perrache

À partir du 20 septembre, le Centre d'échanges de Lyon Perrache s'habille de toutes les couleurs avec le festival Airt de Famille. Une invitation à découvrir des objets du quotidien revisités et customisés par une quarantaine d'artistes.

  • Culture
  • Lyon

Informations pratiques

  • Centre d'échanges de Lyon Perrache (Lyon 2)
    4e étage
  • Du 20 septembre au 30 novembre 2025
    Mercredi : 10-18h / Jeudi : 11-18h / Vendredi : 10-19h / Samedi : 10-19h / Dimanche : 10-18h
  • Tarif plein : 8 € / Tarif réduit* : 6 € / Gratuit pour les - de 10 ans
    * (collégiens, lycéens, étudiants, RSA, demandeurs d'emploi, personnes en situation de handicap)
Billetterie

Après le temps de la collecte et de la résidence des artistes, il est temps pour les 41 artistes lyonnais retenus dans la promotion 2025 d'ouvrir les portes de leurs mondes colorés et imaginés aux visiteurs. L'exposition Airt de famille s'ouvre du 20 septembre au 30 novembre au Centre d'échanges de Lyon Perrache (CELP) autour de la promesse de réenchanter des objets du quotidien.

Avec plus de 600 objets récoltés au printemps auprès du public, les artistes ont eu deux mois, cet été, pour imaginer et créer des pièces artistiques à partir d'objets du quotidien. Lampe, bouteille, vaisselle, loupe, caisse en plastique, horloge, tout est passé entre les mains créatives des artistes de cette promotion pour les transformer, jusqu'à parfois en changer l'usage initial. Avec un enjeu et une thématique : intégrer ces objets dans un des cinq univers proposés (végétal, marin, équilibre, agora et jour et nuit) autour de la métamorphose des mondes.

« Chaque artiste a eu entre ses mains une vingtaine d'objets qu'ils ont customisé et ont intégré dans un univers. Notre volonté était de créer un parcours immersif où les visiteurs peuvent déambuler à la manière d'un parc d'attraction », souligne Gaëlle Viegas, directrice du festival.

Déambulation

En attendant la rénovation complète du CELP, Airt de famille exploite le lieu dans une démarche d'urbanisme transitoire. Le Festival s'inscrit avec cette 4e édition dans la lignée de son projet de mêler le réemploi à la création artistique pour rendre l'art vivant, participatif et inclusif. Un des hublots orange qui composait le toit de la passerelle du centre d'échanges, récemment détruite, se cache d'ailleurs dans l'exposition. 

Avec la diversité d'artistes réunis, les techniques artistiques mobilisés sont multiples : mosaïque, peinture, aérographe, graffiti, collage, textile,… Chaque artiste vient avec son savoir-faire, ses techniques et met en scène les objets. « L'objectif est de faire découvrir des techniques, des univers complètement différents et des types d'arts que l'on n'a pas forcément l'habitude de voir dans un même lieu », poursuit la directrice et commissaire d'exposition.

À l'inverse de l'an dernier, où le festival s'était installé dans la galerie des Terreaux, cette année les visiteurs pourront tout au long de la visite déambuler et se déplacer d'espaces en espaces,  pour découvrir de plus près les scénographies réalisées par les artistes.

Éducation, culture et loisirs

La Métropole de Lyon est en charge de la culture et du sport. Elle soutient de grands événements culturels mais aussi les associations, l'enseignement artistique et la lecture publique. La Métropole construit et entretient les collèges.
Dernière mise à jour le 16 septembre 2025

Sur le même sujet

Haut de page