Airt de Famille lance sa collecte d'objets pour une exposition

En amont de la futur exposition Airt de Famille au sein du Centre d'échanges de Perrache, un appel aux dons d'objets est lancé pour permettre aux artistes d'exprimer leur art.

  • Culture
  • Lyon

Après avoir occupé la Galerie des Terreaux en 2024, l’exposition Airt de Famille prendra possession à l'automne du Centre d'échanges de Lyon Perrache. La quatrième édition de l’exposition, organisée par Omart et Metronomi et soutenu par la Métropole de Lyon, revient du 20 septembre au 30 novembre 2025 au 4e étage du centre d’échanges.

Cet événement, qui met à l’honneur l’art autour d’une démarche participative et d‘économie circulaire, vise à dévoiler les travaux d'une quarantaine d'artistes émergents dans plusieurs disciplines (peintres, photographes, plasticiens...).

Des objets du quotidien

Pour permettre aux artistes d'exprimer leur art, une collecte d’objets est organisée à partir du 19 mars jusqu'au 12 avril dans l’ancienne billetterie TCL du centre d’échanges (niveau 1). Les personnes intéressées sont invitées à venir déposer un objet qu'elles souhaitent voir être mis en scène par un des artistes. L'occasion de donner une seconde vie à des objets du quotidien et de mettre la lumière sur les atouts du réemploi.

Cette année, les organisateurs espèrent atteindre les 600 objets collectés auprès des particuliers et des entreprises mécènes. Pour déposer un objet, il faudra procéder à l'achat d'un ticket à 35 euros qui offrira la possibilité de visiter l'exposition à l'automne.

Vaisselles, volants de badminton, fausses plantes, minitel, vinyles ou machine à écrire, petits jouets, horloge ou encore nichoirs..., les artistes ont formulé leurs recommandations dans une liste de souhaits. Seule indication, les objets doivent respecter une taille maximale de 30 centimètres de côté.

Après la phase de collecte, place à la résidence des artistes qui disposeront des huit semaines d'été pour imaginer et investir le 4e étage du centre d'échanges et ainsi mettre en avant les objets au sein de leurs créations.

Les œuvres seront visibles du 20 septembre au 30 novembre. Ce n'est qu'à l'issue, en janvier 2026, que les objets - possiblement transformés, démontés cassés et customisés - pourront être restitués à leur propriétaire.

Le festival Airt de Famille fait partie intégrante du programme d'incubation Omart dont l'objectif est de rendre l'art accessible à tous, à travers l'accompagnement d'artistes émergents du territoire.

Informations pratiques

Collecte d’objets du 19 mars au 12 avril 2025. Tarif unique à 35 euros pour déposer un objet et obtenir une place à l’exposition du 20 septembre au 30 novembre 2025.

Services associés

Dernière mise à jour le 24 juin 2025
Haut de page