Médiathèques : une offre élargie pour le territoire

Il existe désormais un réseau de médiathèques, qui rassemble treize communes du Val de Saône. Ce service permet aux adhérentes et adhérents de bénéficier d’une offre culturelle élargie.

  • Culture
  • Val de Saône

Le réseau des médiathèques du Val de Saône est né. Depuis le début du mois d’octobre, les 8 000 abonnés bénéficient désormais d’un catalogue enrichi de plus de 120 000 documents : presse, romans, documentaires, partitions, DVD, BD… 

Le principe est simple : treize médiathèques réunies sous un même service, baptisé RéSô. Chaque adhérent possède une carte unique, grâce à laquelle les modalités de prêt et d’inscription sont identiques quelle que soit la commune. 

« Avec ce nouveau système de réservation, le catalogue est ainsi plus riche. Par exemple, un lecteur d’Albigny-sur-Saône peut emprunter gratuitement un document qui se trouve à la bibliothèque de Neuville-sur-Saône. C’est grâce à un système de navette, du type camion trafic, que ce service est désormais possible », précise Virginie Huynh, coordinatrice du réseau. 

En fonction de la disponibilité, le livre peut arriver sept jours plus tard dans la médiathèque choisie. L’emprunt de jeux de société et jeux vidéo est possible, il faut en revanche se déplacer dans les établissements concernés.

Développer une programmation culturelle

Avec ce nouveau réseau, l’envie de multiplier des résidences d’auteurs, d’illustrateurs et d’ateliers divers fait aussi partie des nouvelles ambitions. « Après la disparition du prix de la Fête du livre de Bron, pour lequel les médiathèques étaient associées, nous allons organiser un prix thématique autour de l’eau. On souhaite aussi attirer de jeunes lecteurs avec par exemple, cette année, la venue de l’illustrateur de BD Vincent Beaufrère, qui en plus habite sur le territoire », complète Virginie Huynh.

Afin d’éviter trop de déplacements de la navette, un fonds flottant des documents est également mis en place. Autrement dit, un roman appartenant à la médiathèque de Neuville-sur-Saône et emprunté par un lecteur de Quincieux, pourra rester sur les étagères de l’établissement de la commune. Et certaines médiathèques pourraient se spécialiser dans le polar, le manga et autres.

Les treize communes

Albigny-sur-Saône, Couzon-au-Mont-d’Or, Curis‑au-Mont-d’Or, Fontaines-sur-Saône, Genay, Montanay, Neuville-sur-Saône, Poleymieux-au‑Mont-d’Or, Quincieux, Rochetaillée-sur-Saône, Saint-Germain-au-Mont-d’Or, Saint-Romain-au‑Mont-d’Or, Sathonay-Village.

Sur le même sujet

Haut de page