À J‑30, la Fête des Lumières 2025 dévoile sa programmation

La Fête des Lumières se déroulera cette année du 5 au 8 décembre. Entre innovation et hommages à l’histoire de la ville, l’édition 2025 se veut joyeuse et fédératrice.

  • Culture

Une déclaration d’amour à la ville, c’est l’esprit de la programmation de l’édition 2025 de la Fête des Lumières. Vingt-trois œuvres vont illuminer Lyon pendant quatre jours de fête gratuite et ouverte à tous les publics. 

On se régale place des Terreaux

Plusieurs œuvres qui seront présentées rendent hommage à des symboles lyonnais, à l’image de celle qui sera installée sur la place des Terreaux : Le lundi c’est raviolis ! Les projections sur les façades du musée des Beaux-Arts et de l’hôtel de Ville proposeront une plongée dans la gastronomie, quoi de plus à propos dans une ville fière de sa tradition culinaire. Un voyage pop-culinaire coloré et dansant conçu par le collectif espagnol Tigrelab. Sept tableaux pour sept menus, un pour chaque jour de la semaine. 

Le skate lyonnais à l'honneur

Autre symbole lyonnais et autre hommage, c’est le skateboard qui sera à l’honneur sur la place Louis-Pradel ou « HDV » comme l’ont rebaptisé les skateurs lyonnais. En 40 ans, le lieu est devenu un spot emblématique qui rayonne dans le monde entier grâce aux vidéos et photos de la communauté. Des silhouettes lumineuses effectuant différentes figures, une bande-son des années 90 et une rétrospective photo de 40 ans de skate à Lyon composeront l’œuvre conçue par Number 8 et Rémy Bergeron

Spectacle de drones

La Fête des Lumières, c’est aussi l’occasion d’un moment de solidarité. Comme chaque année, l’opération les Lumignons du Cœur permettra aux Lyonnaises et Lyonnais d’acheter un lumignon au prix de deux euros et la totalité des recettes sera reversée à une association caritative. En 2025, les dons iront à l’association Singa Lyon, qui favorise l’inclusion des personnes réfugiées. Les Lumignons du Cœur s’installeront sur la place des Jacobins, transformée pour l’occasion en île pour un hommage à l’océan. 

Au-delà des traditions, la Fêtes des Lumières, c’est aussi un laboratoire d’innovation au service de la poésie. Grande première, la programmation de cette année intègre un spectacle de drones au parc de la Tête d’Or. Cinq cents drones survoleront le lac du parc pour le spectacle L’éveil des Lumières conçu par le collectif Allumée, entreprise locale. 

La Fête des Lumières voyage aussi cette année jusqu’à Villeurbanne avec pour la première fois une expérience immersive proposée au Pôle Pixel. A Salty Protest fait écho à la marche contestataire historique et émancipatrice initiée par Gandhi en 1930. 

Danse, boules à facettes le tout dans un jardin féérique, les enfants seront aussi à la fête avec l’œuvre Le jardin de lumière proposé sur la place Antonin Poncet.
 

Les temps forts du programme 2025

Haut de page