Informations pratiques
-
Musée des Confluences
86 Quai Perrache
69002 Lyon
S'y rendre - Du 17 octobre 2025 au 16 août 2026
- de 0 à 12 euros
Les feuilles mortes tombent dans le Rhône, la brume s’accroche aux quais… Le décor automnal se prête à la découverte de la nouvelle exposition temporaire Zombis, aux origines au musée des Confluences.
Ici, pas de clichés hollywoodiens, mais un retour aux sources du mythe, né en Haïti dans une société bouleversée par la traite négrière et l’esclavage colonial. Issu de la rencontre entre croyances d’Afrique subsaharienne, catholicisme romain et savoirs caribéens, le zombi est associé au vaudou et à des sociétés secrètes comme les Bizango. De la zombification à la mort apparente, en passant par la transformation, le parcours retrace aussi la diffusion de cette figure mystérieuse à travers le monde, qui a nourri la littérature avant d’envahir les écrans.

Immersion à l'origine du mythe
Adaptée du musée du quai Branly – Jacques Chirac, l’exposition se réinvente à Lyon avec une scénographie renouvelée.
Le parcours débute par une immersion au cœur du vaudou haïtien. Les reconstitutions d’un temple de Port-au-Prince, d’un « tribunal » de fétiches magiques et d’un cimetière se succèdent, permettant de comprendre le contexte culturel, cultuel et sociétal dans lequel est née la figure du zombi.
On explore ensuite les racines africaines du zombi, l’apport des cultures autochtones de la Caraïbe et l’impact du déplacement forcé des populations d’Afrique subsaharienne et de l’esclavage sur l’émergence du phénomène zombi.
La visite se poursuit par la découverte du zombi plus familier du grand public, celui mondialisé par la culture populaire, dont le cinéma.
Deux œuvres de l’artiste contemporaine Barbara d’Antuono, enrichies d’une composition sonore imaginée par The Talk of Creatures, offrent une synthèse des thématiques qui irriguent l’exposition.
L’exposition est à découvrir jusqu’au 16 août. Des événements en lien avec l’exposition : projections, conférences, spectacles sont organisés tout au long de sa programmation.
