Informations pratiques
-
Lugdunum - Musée et théâtres romains
17 Rue Cleberg 69005 Lyon
S'y rendre -
Du 3 octobre 2025 au 7 juin 2026
Mardi au vendredi : 11h-18h / Samedi et dimanche : 10h-18h - À partir de 4 euros (plein tarif) et 2,5 euros (tarif réduit)
Aujourd’hui, comme au temps des Romains, l’art a toujours eu une place centrale dans la société. Mais que représentait-il pour eux ? Comment percevaient-ils l’artiste ? Pourquoi l’héritage grec est-il si central ?
Autant de questions auxquelles répond Lugdunum - Musée et théâtres romains à l’occasion de la nouvelle exposition temporaire C’est canon ! L’art chez les Romains du musée métropolitain.
La relation des Romains avec l’art s’explique en partie par la dynamique d’expansion territoriale de Rome dès la fin du 3e siècle avant J.-C. et les interactions avec d’autres cultures. Des conquêtes qui s’établissent aussi sur le plan culturel avec la constitution au fil des années d’un art romain qui emprunte à d’autres cultures, en particulier grecque.
Du 3 octobre au 7 juin, Lugdunum – Musée et théâtres romains fait la part belle à l’art et à l’héritage culturel romain d’il y a 2 000 ans avec des œuvres d’exceptions provenant de France et d’Italie.
Bas-reliefs, statues, bijoux et argenterie, œuvres picturales, une centaine d’œuvres est exposée à cette occasion. Certaines inédites en France proviennent de plusieurs musées italiens.
Parmi ces œuvres exceptionnelles, figurent le buste polychrome d’Amazone, l’Aphrodite accroupie ou un pan du bas-relief en bronze de Rome.
Quatre espaces thématiques
Sur 600 mètres carrés de parcours, le musée propose une immersion dans la culture artistique de l’Empire romain au travers de quatre espaces thématiques : le cadre de la cité, la notion de l’art chez les Romains, l’ouvrage et la créativité et les artisans romains.
La scénographie colorée et graphique fait se rencontrer l’architecture du musée et les œuvres d’art, complétée par des dispositifs ludiques et pédagogiques (reconstitution immersive en 3D, supports numériques, quiz…) pour mieux révéler aux visiteurs la richesse de l’art romain.
Partez à la découverte du Lyon antique
Pour ses 50 ans, Lugdunum s’offre une machine à remonter le temps. Avec le dispositif Explore Lyon antique, une immersion dans la capitale des Gaules au 2e siècle – en très haute définition – devient possible. Lors du week-end de lancement, les 18 et 19 octobre, l’expérience est gratuite : casques de réalité virtuelle pour arpenter la ville romaine, maquette 3D à manipuler, panneaux pédagogiques et application web pour un saisissant effet avant/après.
L’occasion de faire la connaissance des Gnolus, avec un jeu parcours de géocaching (sorte de chasse au trésor virtuelle) inédit sur la colline de Fourvière. Énigmes et personnages facétieux guideront petits et grands dans la découverte du patrimoine antique.
L’entrée du musée sera aussi gratuite tout le week-end, avec accès à l’exposition événement C’est canon ! L’art chez les Romains.