Ancien cœur historique de Villeurbanne, le secteur Grandclément à Villeurbanne fait l’objet d’un réaménagement.
Villeurbanne Grandclément
Pour la Métropole de Lyon, en lien avec la Ville de Villeurbanne, les objectifs sont de recréer un espace du quotidien améliorant le cadre de vie des habitants et usagers, en facilitant les déplacements, en offrant de nouveaux espaces verts et en dynamisant l’activité économique du quartier.
Un aménagement en concertation avec les habitants
Depuis 2016, grâce à plusieurs concertations citoyennes, le souhait des résidents s’est orienté vers une place plus ludique et pratique. En 2019, le secteur a entamé sa transformation. Les rues Émile Decorps et Réguillon ont été réorganisées pour améliorer les liaisons vers les autres quartiers et rendre agréables les déplacements. Entre 2019 et 2021 des expérimentations ont été réalisées avec les habitants, usagers et riverains pour tester les futurs aménagements (assises, point d’eau, végétation…) afin de créer une place végétalisée et conviviale à l’horizon 2026.
Plan et dates des aménagements
Une place au cœur de la transformation
Ces tests ont permis de confirmer les usages attendus. Les nouveautés sont multiples pour transformer la place Grandclément :
- Végétation : arbres (chênes, érables, zelkova…), bandes plantées et engazonnement d’une partie de la plateforme du tramway changeront le quartier en un paysage végétal
- Dispositifs : buvette, fontaine, assises et jeux seront installés pour faire de la place un lieu agréable et divertissant ouvert à tous
- Mobilités : avec des trottoirs plus larges, une piste cyclable à deux sens et de nouveaux arceaux à vélos et emplacement pour vélos cargo, une voie automobile à sens unique et l’arrivée du nouveau tramway T6 le réaménagement de la place tend à sécuriser et fluidifier toutes les circulations.
Dès le 6 novembre, le chantier s’installera au cœur de la place. Le chantier commencera sur deux zones : la contre-allée et la partie située près du cours Tolstoï. Les travaux de la nouvelle buvette démarreront mi-2024, puis l’aménagement de la voie de circulation, de la piste cyclable et du trottoir sud sera engagé fin 2024. Les travaux de réaménagement se dérouleront par sections afin de minimiser les nuisances.
Un projet urbain d'envergure : la ZAC Grandclément
L’attractivité et l’accessibilité du quartier Grandclément vont être renforcées par un projet de réaménagement urbain : la ZAC Grandclément Gare. Portée par la Métropole de Lyon et la Ville de Villeurbanne, la transformation de la ZAC de 45 hectares va mêler l’utilisation des bâtis existants et la création de nouveaux aménagements. Parmi ces changements, sont recensés :
- 1225 nouveaux logements,
- 2000 m2 de commerces et services en pied d’immeubles,
- 3 pôles économiques développés,
- De nouveaux équipements et espaces publics qui accueilleront un nouveau marché, groupe scolaire, crèche, parc et gymnase.
Chiffres clés
1400 | m² de bandes plantées |
---|---|
7 | minutes entre Grandclément et Gratte-Ciel avec le futur T6 |
À télécharger
- Grandclément - Lettre d'information n°4 - juin 2023 (pdf - 2 Mo)
- Grandclément - Lettre d'information n°3 - janvier 2022 (pdf - 2 Mo)
- Grandclément - Lettre d'information n°2 - décembre 2018 (pdf - 1 Mo)
- Grandclement - Lettre d'information n°1 (juin 2018) (pdf - 929 Ko)
Zoom sur le Tramway T6
La nouvelle ligne du tramway T6 est entrée dans sa première phase d’aménagement au printemps 2023. À terme, en 2026, le T6 permettra de rejoindre, depuis Grandclément, les Gratte-Ciel en 7 minutes, ainsi que le campus de la Doua en 15 minutes !