D’ici 2030, le quartier Bellevue offrira à ses habitants un tout nouveau visage. Un projet de rénovation urbaine d'ampleur qui voit cet été la livraison et l’inauguration de deux immeubles réhabilités.
Depuis 2020, trois immeubles en copropriété ont été réhabilités dans le cadre d’un plan de sauvegarde. Après la tour P livrée en 2023, ce sont les bâtiments F et R qui viennent d'être achevés. Deux autres immeubles feront l’objet de travaux dès cet été ou à partir de 2026.
Au total, ce sont cinq immeubles d’habitation comprenant 198 logements qui bénéficieront de ce plan de sauvegarde permettant d’accompagner financièrement les copropriétaires dans la rénovation des bâtiments.
Ainsi depuis 2020, 12,5 millions d’euros ont été engagés par les pouvoirs publics soit près de 80 % du montant des travaux, financés par l’État, la Métropole de Lyon, la ville de Saint-Priest et la Banque des territoires.
Ces aides incitatives permettent de limiter le reste à charge des copropriétaires. Sur les bâtiments réhabilités, les travaux de rénovation énergétique permettent aux propriétaires de réaliser au moins 50 % d’économie d’énergie.
Bellevue : un quartier en transformation
Dans ce quartier qui fait face à l’Hôtel de Ville et au pôle culturel Ottina remodelé (cinéma et médiathèque-artothèque), le long du boulevard Édouard-Herriot, c’est tout un quartier qui s’ouvre et se transforme autour d’une promenade centrale allant de la station de tramway T2 Saint-Priest Hôtel de Ville à la rue du Maréchal-Leclerc.
Avec des espaces publics plus ouverts et plus agréables, la réhabilitation d’une douzaine d’immeubles d’habitation permet leur intégration à ce projet de redynamisation du centre-ville san-priot. Au total, ce sont 358 logements qui sont concernés par le plan de sauvegarde. Si 94 logements sont démolis, 140 nouveaux seront créés.

Nouveau programme de rénovation urbaine
Le projet global de rénovation urbaine du centre-ville de Saint-Priest s’appuie sur deux dispositifs pilotés par la Métropole de Lyon en lien avec la Ville et l’État : d’une part, dans le cadre du Nouveau programme de rénovation urbaine (NPNRU) pour un montant de 42,5 millions d’euros et d’autre part via le Plan initiative copropriétés initié par l’Agence national de l’habitat (Anah) dans lequel s’intègre le plan de sauvegarde des copropriétés du quartier Bellevue.