Réaménagement en vue pour la place de la Liberté

Les travaux viennent d’être engagés pour la requalification de la place de la Liberté à Bron. Le projet de transformation vise notamment à modifier les usages de cet espace du centre-ville qui tient lieu aujourd’hui essentiellement de parking.

  • Urbanisme
  • Bron

Deuxième plus grande place de la métropole de Lyon après la place Bellecour, la place de la Liberté à Bron accueille alternativement 400 places de stationnement et un marché forain les lundis et vendredis matin. 
Un projet de requalification de la place, fruit d’une collaboration entre la Métropole de Lyon et la ville de Bron, a donc été lancé. Il a été construit avec les habitantes et les habitants au travers d’une concertation qui s’est déroulée de mars à mai 2023. L’objectif est de redynamiser le centre-ville de Bron et de redonner à cet espace sa nature de place centrale. 

Lutter contre les îlots de chaleur

Très minérale, la place de la Liberté constitue un îlot de chaleur important à Bron. Le projet prévoit donc la création, dès 2026, de 2 740 mètres carrés de zones végétalisées et perméables supplémentaires, soit un total de 3 250 mètres carrés. 

Les accès piétons vers et depuis la place de la Liberté vont aussi être modifiés. D’ici fin 2026, un mail piéton végétalisé sera aménagé entre l’avenue Camille-Rousset et l’avenue Franklin-Roosevelt au milieu du double alignement de platanes. Il permettra de connecter la place de Weingarten, parvis de l’hôtel de ville, et la place de la Liberté via la création d’un escalier permettant la continuité paysagère et piétonne entre le nord et le sud du centre-ville. 

Le calendrier du projet

Une seconde phase d’aménagement de la place à moyen terme prévoit la création, entre autres, d’une aire de jeux, d’un parc et d’une fontaine. La ville de Bron étudie un projet d’implantation de loisirs et commerces de restauration sur la frange est de la place. 

La Métropole a engagé les travaux préparatoires modifiant les accès véhicules au parking. Les travaux d’aménagement du mail piéton végétalisé et des escaliers démarreront en septembre 2025 et devraient se terminer fin 2026 (sauf aléas de chantier). 

La deuxième phase du projet concernant le reste de la place devrait être engagée sur le prochain mandat.

Haut de page