Au cœur du 6e arrondissement de Lyon, la place Edgar-Quinet est située entre l’avenue de Saxe, la rue de Créqui et la rue Vauban, et bordée par le lycée Édouard-Herriot. On trouve également au milieu de la place l’église Saint-Pothin, une aire de jeux et un square.
Le projet de réaménagement, lancé par la Métropole et la Ville de Lyon a donné lieu à une concertation à l’automne 2023. Après les retours des participants, les objectifs de la modification de cet espace public sont de renforcer la végétation, modifier l’offre de jeux et de mobilier urbain, les parcours piétons et l’accès aux personnes à mobilité réduite.
À la demande des habitants, le périmètre du projet a également été élargi afin d’intégrer les espaces situés de part et d’autre de l’église Saint-Pothin.
Les travaux, qui débutent cet automne et vont s’étaler jusqu’en novembre 2026, portent donc sur l’agrandissement de l’aire de jeux, avec du nouveau mobilier plus inclusif et adapté à différents âges. L’extension de l’aire de jeux se fera sur l’allée nord, le long des commerces, qui sera un espace piétonnisé.
La fontaine déjà présente, mais hors d’usage depuis plusieurs années, va être requalifiée. Le bassin, notamment, sera remplacé par un sol à niveau incluant des jets d’eau.
Pour rafraîchir la place, 17 arbres vont être plantés ainsi que d’autres végétations au pied des arbres déjà présents et 1 600 m2 d’espaces seront désimperméabilisés.
Cohabitation intergénérationnelle
Plusieurs aménagements prévoient également d’adapter la place à la présence du lycée Édouard-Herriot et de plusieurs groupes scolaires dans le secteur. Depuis un an, en phase d’urbanisme transitoire différents mobiliers urbains ont été testés avec les habitants et les lycéens.
Ainsi de grandes tables pour manger, jouer ou réviser à plusieurs vont agrémenter la place. Un gradin permettant de s’installer sur plusieurs niveaux sera aussi installé pour permettre à tous de discuter et d’échanger.
Autour de l’Église Saint-Pothin, l’installation d’un espace de pétanque est aussi prévue suite à la demande d’un club de seniors lors de la phase de concertation. Un collectif citoyen, qui sera choisi dans le cadre d'un appel à projets de la ville de Lyon, aura également des espaces à végétaliser mis à disposition.
Calendrier des travaux
Les travaux sur le parvis du lycée Edgar-Quinet et sur les réseaux de la contre-allée de la rue Vendôme seront réalisés sur l’automne-hiver 2025. Ceux sur le cœur de la place : la fontaine, l’aire de jeux, les plantations, ont également débuté et s’étendront jusqu’à l’été 2026. Enfin, la dernière phase de travaux, de février à l’été 2026 concernera la piétonnisation du nord de la place.