Si on regarde dans le détail, les voitures sont majoritairement impliquées dans ces accidents, suivies des motos et des scooters. Viennent ensuite les piétons, puis les vélos, devant les trottinettes électriques et autres engins motorisés (hoverboards, gyropodes…).
La réduction du nombre d’accidents et de victimes passe par la régulation des vitesses, l’aménagement sécurisé de la voirie et la promotion des mobilités actives. Elle suppose également une solide coordination entre plusieurs acteurs.
L’Union européenne fixe d’ailleurs aux États membres l’objectif de réduire de moitié le nombre de décès et de blessés graves d’ici 2030, puis d’atteindre zéro tué à l’horizon 2050. Un but ambitieux mais réalisable, comme l’illustre le cas d’Helsinki : la capitale finlandaise n’a enregistré aucun accident mortel entre juillet 2024 et juillet 2025.

Sécuriser la voirie

Dans la rue, les piétons sont les plus vulnérables. En élargissant les trottoirs, en installant des dispositifs de réduction de vitesse et davantage de passages piétons, cela leur apporte plus de sécurité.
Il en est de même avec la piétonnisation des espaces devant les établissements scolaires (rues des enfants).
Repenser les usages

Des pistes cyclables séparées des voitures, des couloirs réservés aux bus, des carrefours à feux sécurisés… Chaque fois que c’est possible, ces espaces de circulation dédiés contribuent à améliorer la sécurité et la fluidité des déplacements.
Revoir les sens de circulation à l’intérieur d’un quartier ou apporter de la végétation sont aussi des moyens de réduire les accidents.
Dispositif Ville 30

Dans la métropole de Lyon, 26 communes ont fait le choix d’abaisser la vitesse maximale de 50 à 30 km/h.
Résultat, deux fois moins d’accidents, tandis que dans les communes ayant maintenu le 50 km/h, la baisse de l’accidentologie n’est que de 25 %.
Accompagner et former

L’essor de la pratique du vélo ne se fait pas sans conflit. Pour les nouveaux cyclistes ou ceux qui voudraient apprendre à circuler en ville, des cours sont proposés gratuitement. Il suffit de s’inscrire. Des opérations de sensibilisation (équipements de sécurité, respect du code de la route…) et des contrôles de police sont organisés régulièrement.
Tous les conseils pour se déplacer en toute sécurité sur le site À vélo de la Métropole de Lyon.
Tous responsables
Pour garantir la sécurité des déplacements, plusieurs acteurs interviennent. L’État d’abord, par le biais des policiers qui veillent au respect du code de la route. Les communes, qui ont également des pouvoirs de police, peuvent décider de mesures comme l’abaissement de la vitesse réglementaire ou la création de zones piétonnes. De son côté, la Métropole finance et construit les aménagements de voirie (et imagine les plans de déplacements).
Et puis, il y a tous les usagers de la route. Chacun se doit d’adopter une attitude respectueuse envers les autres, en tenant compte d’un ordre de priorité fondé sur la vulnérabilité : piétons > cyclistes > deux-roues > automobilistes.