L'Hôtel de commandement à Sathonay-Camp va faire peau neuve

Le dernier bâtiment symbole du passé militaire de la commune va être réhabilité pour accueillir des logements, une médiathèque et des services d’utilité publique.

  • Urbanisme
  • Sathonay-Camp

C’est une partie du patrimoine de la commune qui va connaître une seconde vie. L'Hôtel de commandement, dont la Métropole de Lyon a fait l’acquisition en 2007 dans le cadre du projet de la ZAC Castellane, sera entièrement revu. 

La réhabilitation du dernier vestige de l’ancien camp militaire de Sathonay-Camp, par le constructeur immobilier Promoval, prévoit le respect de ce patrimoine tout en apportant des touches contemporaines. 

L’ancien bâtiment militaire, inauguré en 1936, va abriter 31 logements du studio au T5, une médiathèque et des services d’utilité publique. Cinq de ces logements seront d’ailleurs accessibles en Bail réel solidaire (BRS). 

Si la structure restera, la toiture sera démolie afin d’ajouter une surélévation en ossature bois pour de futurs duplex. Le bâtiment retrouvera ainsi son couronnement d’origine. Plusieurs éléments du passé seront restitués, notamment l'horloge historique. L'écusson, aujourd'hui accroché sur le centre de l'Hôtel, sera installé sur le parvis.  

Favoriser la réutilisation de matériaux 

Ce chantier sera aussi l’occasion d’affirmer une démarche environnementale de qualité. Les logements seront traversants afin de favoriser le rafraîchissement naturel et seront raccordés au réseau de chaleur urbain du Plateau nord. Des panneaux photovoltaïques alimenteront les parties communes en énergie. Et de nombreux matériaux existants seront réutilisés. Preuve d’une attention particulière portée sur l’isolation, ce sont l’équivalent de 150 mètres carrés de surface qui seront perdus.  

En plus du bâti, cette rénovation porte également sur les espaces extérieurs. Les arbres existants seront conservés et complétés de 49 autres afin de créer des îlots de fraîcheur. À noter que le cèdre central sera mis en valeur. Vingt-neuf places de stationnement seront également à la disposition des résidents. 

En chiffres

  • 2 150 m2 de surface totale
  • 7 000 m2 de terrain
  • 31 logements du studio au T5

Sur le même sujet

Haut de page