« Il faut qu’on soit ensemble les mousquetaires ! » L’excitation est de mise ce jeudi matin dans la cour du collège Pierre-Brossolette d’Oullins-Pierre-Bénite. Pourtant, les élèves de 6e de l’établissement s’apprêtent bien à passer une évaluation. Mais celle-ci sort de l’ordinaire. Équipés de gilets et casques et avant de démarrer, chacun teste que tout fonctionne correctement avec l’outil indispensable du jour : le vélo.
En effet, cette année ont été mises en place dans l’établissement pour les quatre classes de 6e des séances de formation dans le cadre du dispositif Savoir rouler à vélo (SRAV). Car comme pour le reste, savoir faire du vélo et circuler correctement dans l’espace public, ça s’apprend. Dans cet établissement, c’est l’association Janus France qui intervient pour mettre en place les modules de formation.
La vélo-école dans les collèges du territoire
La vélo-école de la Métropole de Lyon propose gratuitement des formations théoriques et pratiques pour ceux qui veulent apprendre ou réapprendre à faire du vélo. Des formations qui sont donc également mises en place à destination des collégiens avec des modules pour les classes de 6ème comprenant jusqu’à 9h d’apprentissage, basés sur le bloc 3 du « Savoir Rouler à Vélo ». Les formations sont réalisées sur le temps scolaire et sont à construire avec le projet de l’établissement.
Les formations de la vélo-école sont animées selon les territoires par La Maison du Vélo Lyon métropole, l’association Janus France et l’école de vélo Ça Roule.

Devenir plus autonome
Le collège Pierre-Brossolette, a souhaité s’inscrire dans ce dispositif pour trois raisons : développer les mobilités douces et encourager les élèves à venir à vélo, remettre les élèves au sport et les aider à travailler leur autonomie en leur apprenant à se prendre en charge pour se déplacer.
Si l’établissement a récupéré une partie de la flotte de vélos nécessaire et financé la remise en état, l’autre partie est mise à disposition par Janus France pour la centaine d’élèves qui a participé aux séances cette année.
En plus des animateurs qualifiés de l’association, les professeurs d’EPS du collège, d’autres professeurs ainsi que la vie scolaire ou les parents d’élèves sur certaines sorties ont encadré les séances. Six par classe ont été organisées.
« On fait une séance d’évaluation au départ pour connaître le niveau de chacun. Les premières séances ont lieu dans la cour avec des panneaux. On travaille comment indiquer les changements de direction, les dépassements, le freinage… D’abord dans l’enceinte du collège puis on fait des sorties », explique Dina Zuccala une des animatrices de Janus France présente ce jeudi matin.
Trois sorties différentes sont prévues : en milieu apaisé, un parcours intermédiaire en centre-ville, puis le parcours d’évaluation. « Lors de la sortie, l’objectif était aussi de leur montrer les points culturels et d’intérêts de la ville. Nous sommes allés à la médiathèque, à la gare, à la MJC. On leur a aussi montré les différents aménagements disponibles pour les vélos », explique Dina Zuccala.

Six compétences à valider
Dekou, Issa, Colin, Abdelkader, Sophie et Lucie… personne ne manque à l’appel, le premier groupe est au complet. Les élèves sont regroupés par six, encadrés par des animateurs et des professeurs. Ils vont rouler en ligne et pendant la sortie chacun devra à tour de rôle passer en tête pour guider le groupe. Les discussions vont bon train pour savoir quel nom de grands sportifs chacune et chacun va adopter pour cette sortie. Mais ceux des footballeurs sont plus populaires que ceux des cyclistes. « Il va falloir qu’on vous en apprenne quelques-uns », plaisante leur professeur.
La séance du jour a beau être celle de l’évaluation finale, la bonne humeur et l’enthousiasme des élèves démontrent la réussite de l’opération dans ce collège. « Ils sont très contents et il y a eu beaucoup de solidarité et d’encouragements dans le groupe, notamment au départ pour ceux qui ne savaient pas bien faire du vélo », relate Samantha de Oliveira, coordinatrice mobilité vélo à Oullins pour Janus France.
Avant le départ, Dina rappelle les consignes et chacun donne quelques coups de pédales avec son vélo pour vérifier que les vitesses passent correctement ou que la selle est réglée à la bonne hauteur. Pour cette évaluation, les élèves devront valider six compétences : savoir se positionner sur la chaussée, rouler à une vitesse adaptée, savoir prendre des informations, indiquer ses intentions, sa direction, rouler en groupe et respecter le code de la route. À la fin, chacun se verra remettre une attestation savoir rouler.