Une nouvelle cantine mutualisée pour les collèges Henri-Barbusse et Aimé-Césaire

Les deux collèges voisins de Vaulx-en-Velin se dotent d’une cantine commune en cette rentrée. Un choix pour l’équilibre alimentaire et pour le temps gagné à la pause de midi.

  • Collège
  • Vaulx-en-Velin

Depuis le 1er septembre, les élèves des collèges Aimé‑Césaire et Henri-Barbusse, qui se font face, peuvent déjeuner au plus près de leur établissement. Alors que les demi-pensionnaires devaient jusqu’à l’année dernière prendre le bus pour rejoindre une cantine d’un lycée éloigné, ils disposent de cette nouvelle offre de restauration sur leur lieu scolaire. Lors d’une visite en juin dernier, les parents présents se montraient attentifs à la nouveauté. 

Ce nouveau bâtiment a été construit sur l’emprise du collège Aimé-Césaire qui accueille désormais une cantine en régie exemplaire. « Le repas du midi est parfois le seul repas équilibré de la journée pour certains enfants, il est d’autant plus important », souligne Cyril Guillot, chef de projet à la direction de l’Éducation de la Métropole de Lyon. 

De même, le temps gagné permettra aux équipes éducatives de pouvoir organiser des ateliers et activités pédagogiques à la pause.

Des produits 100 % bios

Les travaux lancés fin 2023 se sont achevés en juin dernier. Sur 700 mètres carrés, le site se veut polyvalent pour accueillir des salles de classe supplémentaires si les effectifs se développent. Aux côtés du nouveau bâtiment, équipé d’une toiture végétalisée, un jardin pédagogique a été aménagé pour souligner le lien entre agriculture et alimentation.

L’intérêt de ce jardin permettra aux équipes de faire de l’éducation autour de l’alimentation et du bien‑manger.

Cyril Guillot, chef de projet à la direction de l’Éducation de la Métropole de Lyon

Ce modèle de restauration vise à maîtriser la qualité de l’approvisionnement et à élaborer des menus sains et qualitatifs. Objectifs dans l’assiette : 100 % de produits biologiques, 50 % de produits locaux et une attention accordée à la lutte contre le gaspillage alimentaire et à la gestion des déchets. 

D’autres spécificités sont mises en place comme le self-service au bar à salade ou l’assiette unique, permettant aux demi-pensionnaires d’être maîtres des quantités servies et mangées.

Chiffres clés

  • 700 m2 de surface plancher

  • 1 jardin pédagogique

Services associés

Cadre de vie

Espaces publics et naturels, aménagement de la ville, déplacements ou encore logement... La Métropole de Lyon agit pour construire et préserver un cadre de vie agréable pour ses habitants.
Dernière mise à jour le 4 septembre 2025

Sur le même sujet

Haut de page