Donner la parole aux collégiens et leur permettre d’être partie prenante de l’aménagement des espaces intérieurs ou extérieurs de leurs établissements, c’est l’esprit du budget participatif des collèges. Cette année, ce sont 14 collèges qui ont été retenus et qui bénéficieront d’un projet financé en 2024-2025. À l’image de celui des élèves de l’établissement Jean-Jacques Rousseau à Tassin-la-Demi-Lune.
Leur proposition d’aménagement des cours de leur collège, appelée “Cour A cour B, c’est comme vous voulez”, a retenu l’attention du jury, avant que les élus le valident lors du conseil métropolitain du 17 mars dernier. Durant plusieurs semaines, les élèves des classes de 5e et 4e ont travaillé à imaginer des espaces extérieurs différents.
« On a d’abord organisé un sondage sur Pronote avec des propositions comme installer des tables de ping-pong, des bancs, des jeux d’échecs… On a aussi laissé une option où chacun pouvait faire une proposition. Le foot a été très souvent cité », remarquent les élèves. Une idée loin d’être farfelue puisque lors des récréations, le ballon rond reste l’activité la plus prisée. Mais sans réelles délimitations, les parties de foot improvisées peuvent être gênantes pour ceux qui n’y prennent pas part. La proposition de jeux d’échecs n’ayant pas eu de succès, des marquages au sol pour le foot ont donc été proposés. Et un jardin pédagogique sera aussi aménagé.
S’investir pour le collectif
À Meyzieu, au collège Les Servizières, c’est lors d’un conseil de la vie collégienne (CVC) que l’idée de présenter un projet dans le cadre du budget participatif est née. Là encore, c’est le réaménagement des espaces extérieurs qui est au cœur du projet. Les collégiens des classes de 3e ont d’abord identifié quatre besoins : des bancs supplémentaires, une zone de jeux de ballons, un espace abrité et des tables pour jouer et travailler. « On avait déjà eu ces réflexions l’an dernier et cette fois, on les concrétise avec une maquette. Les autres élèves sont satisfaits de ce qu’on a présenté et ça c’est important. Comme nous sommes en classe de 3e, on ne va pas en profiter, mais on pense à ceux qui vont intégrer le collège et on est content pour eux », relèvent les collégiens. Le projet prévoit donc la création d’espaces sportifs, d’un coin détente abrité avec du mobilier d’assises, des tables et de la végétation, pour un budget de 13 000 euros.

Par les élèves pour les élèves
Au-delà de la validation du projet lui-même, les élèves retiennent beaucoup de points positifs : « On a appelé des entreprises pour faire des devis, envoyé des emails, c’est une expérience à faire, c’était très chouette. Dans ce projet, ce ne sont pas les adultes qui ont décidé mais nous. Le travail en groupe nous a permis de mieux nous connaître. Sans ce projet, on n’aurait certainement pas fait la connaissance des uns et des autres », expliquent les élèves de Tassin-la-Demi-Lune.
« Ce sont les élèves qui s’adressent à d’autres élèves, dans un projet démocratique où chacun peut exprimer ses envies. Et puis la cour, ce sont quand même les élèves qui en profitent le plus, pas les profs… Le passage à l’oral pour défendre notre sujet a été stressant, mais ça s’est bien passé. En sortant, on était content de ce qu’on avait fait », ajoutent ceux de Meyzieu.
[VIDEO] Le passage des élèves devant le jury
Un million d’euros de budget participatif
Sur le mandat, un million d’euros a été alloué pour ce dispositif qui s’adresse aux 82 collèges publics du territoire. L’idée est de rendre les collégiennes et collégiens, actrices et acteurs de leur établissement. Le soutien financier ne devant pas dépasser 40 000 euros par projet.