La nouvelle place Béraudier est désormais accessible dans toutes ses dimensions. Après l’ouverture de la partie basse en avril dernier, la partie haute entre en fonction ce lundi 22 septembre. Treize ans d’études et de travaux ont été nécessaires pour le réaménagement du pôle d’échanges multimodal d’une gare qui voit passer 140 000 personnes par jour.

Un parvis sur plusieurs niveaux
La place a été étendue de 37 mètres vers le sud et de 19 mètres à l’ouest et transformée en esplanade piétonne pour atteindre une capacité d’accueil à la hauteur des besoins de la première gare de correspondance d’Europe et porte principale des voyageurs arrivant dans la métropole lyonnaise.
La place s’organise sur plusieurs niveaux. Elle est marquée par deux ouvertures : l’auvent monumental qui couvre l’accès au métro et la rampe circulaire qui donne accès la vélo-station, ouverte depuis mai. La place haute piétonne avec ses 55 arbres relie la gare et le quartier de la Part-Dieu. À terme, cet espace s’étendra jusqu’au parvis de la bibliothèque, en intégrant la partie centrale du boulevard Vivier-Merle, réaménagée pour accueillir les transports en commun, les vélos et les piétons.
À lire aussi
Part-Dieu : Sous le parvis, la placeAu niveau -1, la place basse, inaugurée au printemps dernier, regroupe plusieurs services liés à la mobilité : l’accès direct à la station Gare Part-Dieu Vivier-Merle du métro B, aux taxis (dépose des voyageurs et rendez-vous pour les taxis commandés), au parking Béraudier P1 et à la vélo-station de 1 500 places. Sept commerces et services ont ouvert ou vont ouvrir sur ce niveau.
Le parking Béraudier P1, ouvert en janvier, s’étend également sur trois autres niveaux inférieurs et propose 1 099 places, 155 places pour les deux-roues motorisées, 75 places avec bornes de recharge électrique et 67 places en dépose-minute. Un bassin de stockage mutualisé des eaux pluviales de 2 600 m3 est également implanté sur trois niveaux : il permet de collecter les eaux de pluie des espaces publics, des toitures de la gare, des quais, des accès au parking et du tunnel Vivier-Merle.