La future passerelle entre Gerland et La Saulaie se révèle

D’ici fin 2030, une nouvelle passerelle verra le jour dans la métropole. Elle permettra de relier le quartier de Gerland et celui de La Saulaie à Oullins-Pierre-Bénite. Avec la désignation du maître d’œuvre pour le projet, les études de conception vont pouvoir être lancées.

  • Urbanisme
  • Lyon
  • Oullins-Pierre-Bénite

Les passerelles sont des marqueurs forts de l’identité visuelle et patrimoniale lyonnaise, et d’ici 2030 une nouvelle devrait s’ajouter au paysage de la métropole. Elle permettra aux piétons et cyclistes de relier les quartiers de Gerland dans le 7e arrondissement de Lyon et celui de La Saulaie à Oullins-Pierre-Bénite. 

En tout, ce sont 350 mètres de franchissement au-dessus du Rhône entre la rue des Barbots à La Mulatière et le parc de Gerland qui sont prévus. À terme, ce nouvel ouvrage divisera par trois les temps de parcours pour les piétons et les cyclistes entre le centre-ville d’Oullins et le parc de Gerland.  

La Commission d’appel d’offres vient de désigner le maître d’œuvre de l’ouvrage. Le groupement retenu se compose de : Cowi, Explorations architecture, Aia Ingenierie, D’ici là, Terrasol, 818, Copenhagenize, Aia Environnement, Aia management projets et Iris conseil. 

La future passerelle en images

Un belvédère au centre de la passerelle

Dans le détail du projet, la passerelle sera un pont suspendu à trois travées. Deux rampes d’accès seront installées en rive gauche et rive droite. 

Rive gauche, côté parc de Gerland, la passerelle et la rampe d’accès s’insèrent dans le parc au droit de l’ancienne aire de dépose/retournement des bus de croisiéristes. Rive droite, à La Mulatière, un tracé avec deux virages autour des platanes de la rue des Barbots est proposé pour ralentir la vitesse des cyclistes, tout en offrant pour les piétons des points de vue exceptionnels sur les berges de l’Yzeron. 

Au centre du pont, un élargissement est prévu pour permettre l’installation d’un belvédère. 

Sur la passerelle, un espace sera réservé aux piétons et un aux cyclistes avec le passage de la Voie lyonnaise 9 en double sens.  

Le calendrier du projet

  • Novembre 2025 : démarrage des études de conception

  • 2026 : poursuite des études et procédures réglementaires

  • 2027 : appels d’offres pour désigner les groupements d’entreprises qui réaliseront les travaux

  • 2028 : démarrage des travaux pour une durée estimée de 3 ans

  • Fin 2030 : mise en service de la passerelle

Sur le même sujet

Haut de page