La Métropole de Lyon prévoit de réaménager la place Edgar Quinet d’ici 2026. La portion de la rue Vendôme qui longe le stade Edgar Quinet est aussi intégrée dans ce projet de transformation.
À quoi va ressembler ce lieu du 6e arrondissement de Lyon qui accueille le lycée Édouard Herriot et l’église Saint-Pothin ? On y trouve une aire de jeux et un square. Mais ces aménagements sont vieillissants et peu adaptés. La Métropole de Lyon souhaite rendre cet espace plus convivial, plus ouvert et donner plus de place aux modes de transport actifs.
Les clôtures seront donc retirées autour du square et l’aire de jeux agrandie. Davantage de végétation aussi avec de nouveaux arbustes, fleurs ou plantes. Pour permettre cette transformation, l’allée au nord de la place sera piétonnisée et le stationnement supprimé.
Plus de sécurité pour les piétons
Pour les lycéens, le parvis du lycée Édouard Herriot sera réaménagé afin de leur proposer de nouveaux espaces de repos et de sécuriser les accès piétons. L’accès à l’église Saint-Pothin sera lui aussi revu avec un plateau surélevé pour faire ralentir les véhicules et la suppression du stationnement à droite de l’église et entre l’église et le square.
La Métropole veut aussi repenser l’aménagement de l’allée Vendôme dans sa portion entre l’église Saint-Pothin et la rue Vauban. Un nouvel accès piéton, de nouveaux jeux, bancs ou équipements sportifs ... plusieurs pistes sont envisagées.
Une réunion publique pour vous informer
Une concertation publique s’ouvre le 4 septembre et jusqu’au 4 octobre.
Détente, activités physiques ou ludiques… quelle ambiance doit dominer sur la future place Edgar Quinet et sur l’allée Vendôme ? Et avec elle, quels nouveaux équipements, quels aménagements paysagers ?
Riverains et usagers, vous êtes invités à donner votre avis sur cet aspect du projet et sur comment faire vivre ces nouveaux espaces demain.
- Réunion publique le jeudi 7 septembre à 19 h à la mairie de Lyon 6e, 58 rue de Sèze.
→ Pour s’y inscrire ou participer à la concertation en ligne, rendez-vous sur jeparticipe.grandlyon.com