Située en centre-ville, la place de la Liberté à Bron est un espace de 20 000 m2. Jusqu’à présent, elle accueille le marché deux fois par semaine et redevient un parking de 400 places derrière la mairie le reste du temps. Alors qu’il affiche pourtant un vrai potentiel, le lieu est donc un espace ultra-bétonné, qui concentre la chaleur en été et entièrement dédié aux voitures, alors que le parking n’affiche jamais complet.
La Métropole de Lyon et la mairie de Bron ont donc décidé de réaménager la place de la Liberté pour offrir aux Brondillants un espace à vivre plus agréable et convivial.
Le projet a été construit avec les habitantes et les habitants au travers d’une concertation qui s’est déroulée de mars à mai 2023. Près de 700 réponses ont été collectées, environ 200 personnes ont participé à la réunion publique et une cinquantaine aux ateliers. Le projet a été validé à l’unanimité lors du conseil métropolitain du 29 janvier.
Alors à quoi va ressembler la place de la Liberté demain ?
Les accès piétons vers et depuis la place de la Liberté vont être améliorés, permettant de la traverser en sens est/ouest notamment. Le projet prévoit aussi la création d’une large voie piétonne sous l’allée de Platanes reliant l’avenue Franklin Roosevelt à l’avenue Camille Rousset.
Arbres, arbustes, plates-bandes, une végétation importante va également venir habiller la place pour la rafraîchir et créer de l’ombre.
Les deux aires de jeux existantes vont être regroupées en cœur de place et renouvelées. Une animation commerciale devrait aussi voir le jour.
Le stationnement sera maintenu en partie, sur l’espace qui continuera à accueillir le marché.
Enfin, un espace de mémoire et des stèles vont être installés pour permettre les événements commémoratifs de la commune.
Les travaux devraient commencer à l’horizon de l’été 2025 pour la première phase. L’enveloppe budgétaire prévisionnelle est de 2,2 millions d’euros.