La rue du Mail est l’une des artères centrales et commerçantes du cœur Croix-Rousse. Depuis plusieurs années, ses trottoirs atteignaient saturation. Des aménagements ont donc été engagés par la Métropole et la Ville de Lyon pour repenser le secteur. Débutés en janvier 2024, ils s’achèvent cet été.
Le périmètre concerné porte sur la rue du Mail, entre la rue du Chariot d’Or et la petite place de la Croix-Rousse, et les rues adjacentes : début de la rue d’Austerlitz, rue Dumenge et nord-est de la petite place de la Croix-Rousse.
La rue du Mail piétonne est une nouvelle étape dans l’aménagement piétonnier du cœur commerçant de la Croix-Rousse, déjà engagée depuis plusieurs années : de la place des Tapis à la grande rue de la Croix-Rousse, en passant par la rue Victor-Faure.
Trottoirs élargis et nouveaux bancs
La rue du Mail a été mise à niveau et aménagée en rue piétonne sur 160 mètres de long, entre la rue d’Austerlitz et la rue du Chariot d’Or. L’aménagement comprend un tapis de pavés lyonnais déroulé au centre de la rue pour conserver la trace historique du caractère de rue, et de l’asphalte grenaillé le long des façades. Des bornes et assises en pierre ont également été installées.
La rue Dumenge, sur la portion située entre la rue du Mail et la rue du Pavillon, est également piétonnisée. Sur cette portion de rue, les trottoirs côté sud ont été élargis et la chaussée mise à niveau des trottoirs. Des bancs en pierre ont été installés et les deux places PMR ont été repositionnées à proximité, et mises aux normes. La rue sera végétalisée avec deux bandes plantées et trois nouveaux arbres.
La voie longeant la petite place de la Croix-Rousse à l’est est traitée en « zone de rencontre », avec un trottoir plus large et des assises. Concrètement, cela signifie que les piétons sont prioritaires et que la vitesse de circulation est limitée à 20km/h.
Le carrefour au nord de la petite place au niveau de la rue du Mail et de la rue d’Austerlitz a été retravaillé pour favoriser les girations au nord de la petite place.
Sur la rue d’Austerlitz a été réalisé un aménagement léger avec une l’implantation d’arceaux vélos et la création d’une bande plantée.
Ce réaménagement est accompagné par des modifications du plan de circulation visant à réduire le trafic motorisé au cœur du quartier. Les livraisons et les accès riverains seront maintenus.