La réinvention de la Part-Dieu, initiée depuis 10 ans par la Métropole de Lyon, dessine un quartier plus facile à vivre et adapté à tous ses usagers : salariés, habitants ou visiteurs.
Lyon Part-Dieu

Repenser les mobilités
Autour de la gare TGV, la Part-Dieu est un pôle d’échanges multimodal majeur pour la métropole lyonnaise, assurant la connexion entre :
- 3 lignes de tramway,
- 1 ligne de métro,
- 11 lignes de bus,
- les dessertes TER
- et car interurbains.
Le réaménagement du pôle d’échanges multimodal à l’horizon 2024 permet de désaturer la gare en doublant sa surface et ses accès :
- 2 nouvelles entrées sud (avenue Pompidou),
- 3 nouvelles galeries,
- et 6 accès supplémentaires aux quais.
C’est aussi une meilleure connexion entre les modes de transports, avec 2 nouveaux pôles pour les transports en commun et plus de services.
Une 2e phase du projet de pôle d’échanges multimodal est à l’étude pour 2023-2030.
Un quartier plus agréable pour vivre et travailler
Lyon Part-Dieu bénéficie d'ores et déjà d'un cadre de vie et de travail facilité par la présence d'un écosystème d’entreprises performant, d’une offre importante de loisirs, de culture, de commerces et de services au cœur du 2e quartier tertiaire français.
Avec le projet, le quartier devient plus animé, vivant et accueillant, grâce au rééquilibrage entre les logements (programmes immobiliers Sky Avenue, Emergence Lafayette…), les équipements publics et les bureaux (Sky56, Silex1 et Silex2…). De nouveaux commerces et services en pied d’immeubles côtoient un centre commercial plus ouvert sur la ville et des institutions culturelles de premier ordre (auditorium, bibliothèque, archives, bourse du travail...).
Plus humain et plus vivant, le quartier sera agréable pour vivre, se détendre, se cultiver et se divertir.
Des espaces publics plus confortables
Des espaces publics repensés pour réduire les phénomènes d’îlot de chaleur (place de Francfort, boulevard Vivier-Merle, rue Bouchut…) intègrent lieux de pause et végétalisation. Ils favorisent le confort, l'orientation et l'information des nombreux piétons. Plus de 600 arbres seront plantés d’ici 2024.
A l’échelle du quartier, le projet Lyon Part-Dieu augmente la place des modes actifs (vélo, marche à pied) sur les espaces publics : création d’itinéraires cyclistes et augmentation du stationnement cycliste, réduction de la vitesse de circulation automobile, élargissement des zones piétonnes…
Une société publique locale pour conduire le projet
Depuis 2015, le projet est conduit par la Société Publique Locale (SPL) Lyon Part-Dieu, aménageur de la Métropole et de la Ville de Lyon sur un périmètre de 177 hectares qui s'étend pour l'essentiel au cœur du 3e arrondissement de Lyon.
Depuis 2019, la SPL Lyon Part-Dieu pilote le dispositif Reguly : une gestion unique qui permet de limiter l’impact sur l’environnement dès la phase chantier (transport des matériaux, mutualisation des emprises chantiers…).

Infos pratiques
Pour tout savoir sur le projet Lyon Part-Dieu, rendez-vous à la Maison du projet
SPL Lyon Part-Dieu
184 cours Lafayette, 69003 Lyon Tél. : 04 28 00 06 00
Mail : info(at)lyon-partdieu.com
Chiffres-clés
2 500 | établissements |
---|---|
13 000 | logements |
21 000 | habitants |
500 000 | déplacements par jour |