Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche Aller au menu contextuel

Vénissieux - Minguettes / Saint-Fons - Clochettes

© THIERRY FOURNIER

A l’entrée Sud de la Métropole, les quartiers des Minguettes à Vénissieux et des Clochettes à Saint-Fons se renouvellent. Sur ce plateau de 300 hectares, un projet urbain valorise les atouts du secteur avec des nouveaux logements et des entreprises qui s'y implantent.

Les Minguettes et les Clochettes forment un ensemble urbain aménagé dans les années 60 à cheval sur les communes de Vénissieux et Saint-Fons. Ces 2 quartiers sont situés sur un plateau du sud-est lyonnais. 

Les objectifs du projet urbain

Depuis 2005, un programme de renouvellement urbain est en cours dans le secteur. L’enjeu est de construire, d’ici à 2040, une entrée d’agglomération attractive et valorisante pour la Métropole selon 3 axes majeurs :

  • le développement économique, pour générer de nouveaux emplois et attirer des activités complémentaires de celles que l'on trouve dans les territoires voisins comme la vallée de la chimie ;
  • l'aménagement urbain, pour renforcer l'attrait de ces quartiers autour d'espaces publics rénovés, de nouvelles liaisons piétonnes et cyclables. Le projet va poursuivre la réhabilitation des logements et la construction de nouvelles habitations pour continuer à diversifier l'offre de logements et favoriser le parcours résidentiel des familles
  • le cadre de vie, grâce à des aménagements pour relier les parcs existants, les chemins et les balmes qui surplombent le Rhône. Des voies vertes seront proposées pour relier le plateau des Grandes Terres au parc de Parilly.

Un territoire à fort potentiel

Depuis le démarrage du projet urbain dans le secteur, les Minguettes et les Clochettes ont déjà changé de visage et possèdent de nombreux atouts. 

Côté habitat, 1060 logements ont été construits et 3040 ont été réhabilités. Aujourd'hui, il y a différents types de logements accessibles pour tous les publics : location sociale ou privée et accession à la propriété.

Le quartier est devenu plus attractif grâce aux commerces, services publics et équipements de proximité à disposition. Les habitants et habitantes profitent aussi d'un environnement agréable avec des espaces verts, les parcs des Minguettes ou Victor Basch ou encore la proximité du plateau des Grandes Terres et ses sentiers de randonnées

Vénissieux et Saint-Fons attirent aussi des activités et des entreprises pour les opportunités de développement qu'elles offrent. On trouve par exemple Bioforce, l'organisme de formation aux métiers de l'humanitaire, Simplon, qui forme aux métiers du numérique ou des grandes entreprises comme Carso, le 1er laboratoire français d'analyse des eaux.

Au total plus de 400 entreprises se sont installées ces 10 dernières années.

L'A7 et le boulevard urbain sud desservent ces 2 territoires. Plusieurs lignes de transports en commun les relient au reste de l'agglomération : on rejoint le quartier de Gerland en 15 minutes avec le bus 60 ou la Part-Dieu en 30 minutes avec le tram T4.

© Thierry Fournier

Les grandes opérations en cours

Vénissieux : Place du Marché – Monmousseau – Balmes

Le quartier qui accueille le plus grand marché forain de la Métropole (30 000 visiteurs /semaine) sera réorganisé de façon à améliorer son fonctionnement avec le centre-ville de Vénissieux : 

  • réaménagement de la place,
  • nouvelles voiries
  • chemins piétons

De nouveaux logements vont être construits. 

La transformation de ce quartier est déjà engagée avec le relogement en cours des habitants d'un immeuble de 197 logements situés sur les balmes et qui sera démoli en 2019. 

Vénissieux et Saint-Fons : Porte Sud – Darnaise

Ce quartier va devenir une vraie entrée sud pour l'agglomération. Ici, l'objectif est de faire évoluer l'urbanisme et de développer les pôles économiques qui existent déjà, notamment en matière de santé et d'environnement autour de l’hôpital Porte Sud et du laboratoire d’analyses environnementales Carso. 

Le projet intègre également le réaménagement du boulevard Yves Farge, la création de voies dédiées aux cyclistes et piétons  et le renouvellement urbain du quartier de la Darnaise. Celui-ci a démarré avec le relogement en cours des habitants d’une tour de 76 logements qui sera démolie en 2020.

Saint-Fons : Clochettes

Plusieurs opérations vont améliorer la qualité de vie dans le quartier et faciliter les accès aux commerces, services ou équipements publics pour les habitants :

  • des commerces vont être implantés le long du boulevard Yves Farge qui sera réaménagé.
  • le collège Alain va être réhabilité, le centre social sera repositionné et un nouveau gymnase verra le jour.
  • le parc Victor Basch va être étendu sur les balmes et réaménagé pour être plus accueillant.

En savoir plus

Mission Grand Projet de Ville de Vénissieux

Maison du projet, 20 avenue Jean Cagne 69200 Vénissieux
Ouverte du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h

04 72 90 10 96

maisonduprojet(at)ville-venissieux.fr

Équipe projet Saint-Fons

Mairie de Saint-Fons, 1 place Roger Salengro 69190 Saint-Fons

04 26 72 65 11

clochettes(at)saint-fons.fr