Cité internationale de la Gastronomie

Des repas d’hier à ceux de demain, la Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon met en lumière à travers grandes expositions et animations régulières les aspects culturels émotionnels nutritionnels et environnementaux de l’alimentation et de la gastronomie sous toutes ses formes.

En ce moment

Nouvelle exposition : Microbiote, d'après "Le charme discret de l'intestin"

Du 16 février au 30 juin 2024, découvrez la nouvelle exposition Microbiote, d'après "Le charme discret de l'intestin" ! Plus d'informations sur cette page.

Cuisine étoilée, cuisine du quotidien, professionnels de l’alimentation : au-delà des frontières de la gastronomie traditionnelle

Réouverte à l’automne 2022 la Cité internationale de la Gastronomie de Lyon est un lieu d’échanges et d’éducation au "bien manger" tant pour le grand public, les acteurs de la filière alimentaire que le secteur associatif de la Métropole.

Les événements de la Cité

Expositions, ateliers enfants et adultes, démonstrations culinaires, histoire du lieu, visites guidées, conférences … : la Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon propose un programme pour tous et pour tous les âges.

La Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon vous attend avec un nouveau programme pour cultiver vos papilles. Au menu : animations gastronomiques, ludiques, scientifiques ou engagées !

La grande exposition immersive Microbiote est à découvrir et Belles Tables Bonnes tables aussi. Découvrez dans l'agenda ci dessous le programme complet des prochaines semaines à la Cité :

Par catégorie
Par date

5 évènements correspondent à votre recherche.

Le 20/06/2024

Agitation culinaire par Alain Alexanian et ses invités

Lieu : Lyon 2e arrondissement

Le 29/06/2024

MICROBIOTE TOUS EN SCENE, le grand final!

Lieu : Lyon 2e arrondissement

Du 16/02/2024 au 30/06/2024

Exposition Microbiote, d'après "Le charme discret de l'intestin"

Lieu : Lyon 2e arrondissement

Du 17/02/2023 au 30/06/2024

Exposition Bonnes tables, belles tables

Lieu : Lyon 2e arrondissement

Du 16/05/2024 au 30/06/2024

Expositions : Graffiti à cuisiner & Pellegrino Artusi et l'unité Italienne en cuisine

Lieu : Lyon 2e arrondissement

Tarifs

  • plein tarif : 7 €
  • tarif réduit : 4,50 €

L’achat des billets d'entrée se fait sur place.
Pour les tarifs réduits et gratuités, merci de présenter un justificatif en cours de validité lors de votre passage au contrôle d'accès.

Gratuité le 1er dimanche de chaque mois.

  • étudiants,
  • groupe de 10 personnes minimum,
  • parent(s) accompagné(s) de 3 enfants et plus.
  • moins de 18 ans,
  • demandeurs d’emploi et bénéficiaires du revenu de solidarité active et du revenu de solidarité jeunes (justificatif de moins de 6 mois),
  • personnes en situation de handicap et accompagnateurs (2 personnes maximum),
  • groupe d’enseignement pédagogique, de formation et d’insertion,
  • journalistes,
  • détenteurs de cartes Lyon City Card,
  • détenteurs de cartes Conseil International des musées (ICOM) ou Conseil international des monuments et des sites (ICOMOS),
  • accompagnateurs de groupe,
  • invité, participant ou organisateur dans le cadre d’une mise à disposition des espaces de la Cité de la gastronomie,
  • tout public le 1er dimanche de chaque mois et les journées d’inauguration des expositions situées dans les espaces attenants au Dôme des Quatre-Rangs,
  • tout public participant aux évènements nationaux d’ordre gratuit auxquels la Cité de la Gastronomie s’inscrit,
  • personnels et élus de la Métropole,
  • employés des partenaires financiers de la Cité de la gastronomie dans les limites fixées par les conventions de partenariat.

La Cité accueille Microbiote, d'après "Le charme discret de l'intestin"

Après l’exposition Banquet qui a rassemblé plus de 63 000 visiteurs, la Cité Internationale de la Gastronomie présente, du 16 février au 30 juin 2024, Microbiote, d’après « Le charme discret de l’intestin ».

Cette nouvelle exposition, propose un voyage pédagogique et immersif au coeur du corps humain et à la découverte de l’intestin, ce « second cerveau », dont le bon fonctionnement est essentiel à la santé de chacun.

En écho à l’histoire de l’ancien Hôtel-Dieu, la Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon propose une exposition qui tire le fil de l’alimentation sous toutes ses formes, en mettant l’accent sur les enjeux de santé et de nutrition. Inspirée du best-seller « Le Charme discret de l’intestin » de Giulia et Jill Enders, cette exposition, présentée à la Cité des sciences et de l’industrie en 2019, raconte avec humour l’incroyable vie du microbiote, connu aussi sous le nom de « flore intestinale ». L’occasion pour les visiteurs de tous les âges d’en savoir plus sur cet univers microscopique.

Miam Miam, l’espace pour les enfants

Cuisine à hauteur d'enfant, marmite au bouillon géant, écrans interactifs pour comprendre la cuisine, les bons aliments, l'histoire du lait de la vache au bol... Découvrez en famille l'univers ludique et plein de surprises de Miam-Miam (dès 2 ans).

Bonnes tables, belles tables

Bonnes tables, belles tables est une exposition qui met en valeur le repas gastronomique des Français, inscrit au patrimoine immatériel de l'humanité par l’Unesco en 2010. Imaginé et conçu par le chef aux trois étoiles Régis Marcon, Bonnes tables , belles tables rend aux arts de la table toute leur place dans la célébration du repas gastronomique : tables de fête et de saisons, vaisselle et linge de table, dressage des couverts et art du service... L’exposition raconte tout ce patrimoine français reconnu mondialement.

Infos pratiques

Adresse
4 Grand Cloître du Grand Hôtel-Dieu, Lyon 2e

Horaires
Mercredi : 11h00 – 19h00
Jeudi : 13h00 – 21h00
Vendredi : 11h00 – 19h00
Samedi : 11h00 – 19h00
Dimanche : 11h00 – 19h00

Dernières entrées et fermeture de la billeterie à 17h45 ou 19h45 le jeudi.

Les visiteurs doivent quitter le site à 18h45 ou 20h45 le jeudi.

Jours de fermeture : 1er janvier, 1er mai, 25 décembre

Accès
Métro A et D, station Bellecour
Bus 27, arrêt Bellecour Le Viste ou Pont Guillotière RD
Bus S1, arrêt Bellecour Le Viste ou Simon Maupin
Bus C20 et 40, arrêt Bellecour Le Viste

Accès pour les personnes à mobilité réduite

Visites guidées privées pour les groupes sur réservation à l'adresse visit(at)lyon-france.com

La Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon au Grand Hôtel-Dieu

Le Grand Hôtel-Dieu de Lyon, ancien hôpital, est un bâtiment emblématique du territoire métropolitain. Il est de nouveau ouvert aux grands Lyonnais et grandes Lyonnaises après d'importants travaux. 8 000 m² de cours, jardins, galeries et commerces sont accessibles depuis les 7 portes d'entrée aménagées sur les différentes façades.

En savoir plus sur l’Hôtel-Dieu et la Charité