La préservation de l'eau est une des priorités de la Métropole de Lyon. En 2020, les élus ont décidé la reprise en gestion publique de la production et de la distribution de l’eau potable, jusqu'alors déléguées à une entreprise privée. Le 1er janvier 2023, Eau du Grand Lyon devient Eau publique du Grand Lyon.
Eau publique du Grand Lyon
Pourquoi une gestion publique de l’eau potable ?
Le territoire de la Métropole de Lyon bénéficie d’une ressource en eau abondante. Il s’agit d’un bien précieux dont chacun d’entre nous doit prendre soin et que la Métropole de Lyon se doit de protéger tout au long de son cycle. L’une de ses missions est de fournir aux habitants une eau de qualité, en quantité suffisante et permanente. Après usage, une des obligations est de rendre cette eau à la nature sans pollution. À tous les stades du cycle de l’eau, la Métropole de Lyon se doit d’être exemplaire.
En 2020, les élus de la Métropole ont fait le choix d’un service de l’eau 100% publique. L’objectif de ce changement ? Mieux maîtriser la ressource en eau et préparer l’avenir. Avec le réchauffement climatique, l’eau sera moins abondante dans les prochaines décennies. Il faut dès maintenant protéger cet élément naturel, limiter les sources de pollution et lutter contre son gaspillage.
Agir pour la qualité de l’eau
Les champs de captage de la Métropole fournissent une eau potable naturelle de qualité. Mais l’eau reste une ressource fragile, qu’il faut protéger des pesticides et autres polluants en sécurisant les terrains autour des zones de captage.
Sécuriser l’alimentation en eau potable
L’eau que nous consommons chaque jour provient à 90 % du champ de captage de Crépieux-Charmy sur les bords du Rhône. Mais que se passerait-il en cas de pollution de cette source, ou si le débit du Rhône devait baisser avec le réchauffement climatique ? Pour anticiper les problèmes d’approvisionnement, Eau publique du Grand Lyon va étudier la possibilité de puiser l’eau dans la Saône ou d’autres captages.
Impliquer les citoyens et citoyennes
L’eau est l’affaire de toutes et tous. La Métropole de Lyon associe des usager à la gestion de l’eau : quatre d’entre eux siègent au conseil d’administration et participent aux décisions d’Eau publique du Grand Lyon.
Assurer l’accès à l’eau pour toutes et tous
Cette décision politique importante et engagée vise à garantir le droit fondamental d’accès à une eau potable de qualité pour toutes et tous, et en particulier pour les plus démunis.
Entretenir nos équipements
Le passage en régie publique va permettre à la Métropole de faire des économies qu’elle compte réinvestir directement dans l’entretien de ses équipements. Par exemple, les canalisations ont une durée de vie de 100 ans et ont besoin d’être entretenues ou remplacées pour limiter la déperdition d’eau par les fuites. Chaque année, le renouvellement concerne une quarantaine de kilomètres sur les 4 100 que compte le réseau.
Maîtriser tout le cycle de l’eau
La Métropole de Lyon s’occupait déjà du traitement des eaux usées, de la gestion des milieux aquatiques et des eaux de pluie. Avec la gestion et la distribution de l’eau potable, elle pilote désormais l’ensemble du cycle de l’eau et s’engage à proposer aux usagers un service maîtrisé et performant.
Qu’est-ce que ça change pour vous ?
En tant qu’abonné, votre contrat demeure inchangé. Afin de garantir la continuité du service public, vos données sont transférées à Eau publique du Grand Lyon, dans le respect du Règlement Général sur la Protection des données.
L’accès à votre espace personnel depuis www.eaudugrandlyon.com est toujours disponible.
Vos questions sur l'eau
- Quel est le coût de l'eau ?
- Comment est déterminé le prix de l’eau ?
- Comment est répartie votre facture d'eau ?
- D'où provient l'eau du robinet dans la Métropole de Lyon ?
- À quoi sert l’eau chez vous ?
- Comment l’eau est-elle protégée ?
- Quelles sont les sociétés de distribution de l'eau ?
- A qui m'adresser pour une question sur la facture d'eau ?
- J'ai changé de banque / compte, à qui adresser mon nouveau RIB pour payer les factures d'eau ?
- Où trouver des analyses de l'eau ?
- Que fait-on des eaux usées ?
- Que se passe-t-il quand une personne ou une famille en grande difficulté ne peut pas régler ses factures d'eau ?
- Que faire en cas d'alerte sécheresse ?
À télécharger
- La charte des engagements d'Eau publique du Grand Lyon (pdf - 203 Ko)
En savoir plus
Contact
Le service Relation Usagers est à votre disposition :
- Sur www.eaudugrandlyon.com
- Par téléphone au 09 69 39 69 99 (Numéro unique accessible 24h/24 pour les appels d'urgence et du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 12h30 pour toutes les autres demandes)
- En point d’accueil : 80 rue de La Villette - 69003 Lyon du lundi au vendredi de 9h à 17h
- Pour nous écrire : Service Relation Usagers - TSA 30080 69835 LYON CEDEX 20