Végétalisation des espaces privés

Pour encourager la végétalisation du territoire, la Métropole soutient financièrement les projets de plantations dans les copropriétés privées.

Le végétal nous protège : en ville il rafraîchit, améliore la qualité de l’air, sert d’abri aux insectes… et il contribue à notre bien-être ! Avec son Plan Nature lancé en juin 2021, la Métropole de Lyon développe la nature en ville pour que chaque habitant dispose d’un espace à proximité de chez lui. Mais saviez-vous que 70% des espaces verts se trouvent dans le parc privé ?

La végétalisation, pour qui ?

Tout le monde est invité à mettre plus de végétal autour de lui, que ce soit sur son balcon, dans la rue, ou dans son jardin. Chacun peut agir à son échelle en garnissant des espaces verts peu exploités.

Comment végétaliser ses espaces privés ?

Créer des espaces de nature vivants, c’est avant tout observer et ne pas trop intervenir pour permettre à la faune de se développer par elle-même et favoriser une bonne diversité d’espèces végétales. Il s'agit surtout de s’affranchir des critères esthétiques classiques : ordre, contrôle à outrance, taille, coupe, ou tonte trop régulières.

Comment je peux être aidé ?

Petit coup de pouce supplémentaire pour les copropriétaires et les bailleurs sociaux : la Métropole finance une partie des travaux de végétalisation sur les espaces collectifs en pleine terre. Un programme d’accompagnement, de conseils et de cofinancement va être déployé pour soutenir chaque projet (ressources inspirantes, tutos vidéos et graphiques, des conseils en éco-jardinage sont à venir).

Les critères pour obtenir un remboursement de frais pour végétaliser

La Métropole peut prendre en charge entre 30% et 65% du coût du projet. Voici les pré-requis pour bénéficier d’une aide financière de 30% minimum sur les frais de plantation :

  • Habiter dans l'une des 58 communes du Grand Lyon
  • Être propriétaire au sein d’une copropriété antérieure à 2015 ou être un bailleur social
  • Végétaliser avec un professionnel du paysage ou une association de protection de l’environnement
  • Planter en pleine terre uniquement
  • Planter au moins 2 strates végétales sur les 3 (arbres, arbustes, herbacés)

L'aide peut être augmentée :

  • Si la copropriété est située dans l'une des communes identifiées commune prioritaire - voir la liste des communes prioritaires (pdf - 408 Ko)
  • S’il s’agit d'arbres et arbustes dotés du label "Végétal local"
  • S’il s’agit de plantations fruitières (un arbre fruitier ou une haie fruitière)

Attention, un seul remboursement de frais par projet collectif (même adresse).

Vous voulez réutiliser les résidus végétaux du jardin ?

La Métropole propose des formations de deux heures pour apprendre à jardiner avec ses déchets verts et les valoriser dans son jardin. Après la formation, vous recevrez 4 courriers avec des informations pratiques et techniques sur l’écojardinage, le paillage et le compostage.

Les sessions sont gratuites sur inscription :

S'inscrire à une session de réutilisation des résidus végétaux au jardin

Contacts

Besoin d’un conseil sur le dispositif ?

Vous pouvez contacter le CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) Rhône Métropole pour des renseignements ou pour prendre un rendez-vous conseil d'une heure gratuitement, par téléphone au 04 72 07 44 55.

Le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
Le mercredi de 9h à 12h

À télécharger

Votre démarche sur Toodego

Toodego est la plate-forme de vos services et démarches en ligne dans la Métropole de Lyon

Le saviez-vous ?

Là où il y a de la terre, il y a de la vie ! Végétaliser un espace, c’est activer un cycle vivant : les végétaux vont avoir besoin de soleil, mais aussi d’eau, de nourriture… pour vous rendre fraîcheur, air pur et pourquoi pas alimentation ? Avez-vous pensé à désimperméabiliser votre sol ? À créer votre compost ? À faire un jardin partagé ? La Métropole de Lyon peut vous aider dans ces projets.

Pour aller plus loin