Lyon Rue Garibaldi

Démarré en 2010, le projet d'aménagement de la rue Garibaldi permet de créer 2,6 km d'espace sécurisé à vivre, favorisant les modes doux. Une nouvelle étape commence pour continuer la métamorphose de la rue.

Axe majeur à Lyon, la rue Garibaldi a été conçue dans les années 1960 comme une "autoroute urbaine" pour faciliter le trafic automobile en centre-ville. Elle traverse en effet les 3e, 6e et 7e arrondissements de Lyon et fait la liaison entre le parc de la Tête d’Or, au nord, et le parc Sergent Blandan, au sud.

À l'été 2022, après concertation, la Métropole a lancé la troisième phase du projet d'aménagement, entre la rue d’Arménie et la Grande rue de la Guillotière. Les travaux de cette 3e phase, menés par des partenaires, démarrent à l'automne 2023.

Les enjeux de l'aménagement

Le projet a pour objectif d'offrir un boulevard végétalisé et d'améliorer les déplacements de chacun en rééquilibrant la place dédiée à chaque mode de transport. Les évolutions de ce réaménagement sont multiples pour le confort de déplacement, pour l'environnement, et la qualité de vie des riverains :

  • prolonger et élargir la voie cyclable le long de l'axe, dont une portion fera partie des Voies Lyonnaises 7 et 9,
  • construire des trottoirs larges et séparés de la route,
  • apaiser le trafic automobile en passant à deux voies de circulation,
  • planter 156 nouveaux arbres et prévoir 3 fois plus de bandes plantées autonomes et peu gourmandes en eau. En plus d'offrir de l'ombre et d'accueillir de la biodiversité, la végétalisation favorisera aussi l’infiltration des eaux de pluies,
  • combler la trémie des rues Félix Faure et Garibaldi, source de pollution et nuisances sonores.

Qu'est ce que cela va changer ?

  • À l’issue des travaux, combien de voies seront dédiées à la circulation automobile ?
    • 2 voies de circulation sont conservées, toujours dans le sens nord-sud.
  • Quels stationnements seront prévus ?
    • Afin d’aménager la rue Garibaldi de façon cohérente, des emplacements de stationnement dédiés pour les personnes à mobilité réduite et pour les livraisons seront prévus.
  • Que va-t-il se passer sur la place des Martyrs de la Résistance ?
    • Cette place, située au croisement entre la rue Garibaldi et la rue Paul Bert, bénéficie d'un grand aménagement à découvrir en détails ici :

Place des Martyrs de la Résistance

Quelle organisation pendant les travaux ?

La circulation automobile sera maintenue durant les travaux, et sera organisée en fonction des phases de chantier : alternance entre la voie centrale et les contre-allées. Les accès pour les riverains et riveraines seront sécurisés et fléchés. Les cheminements piétons seront maintenus durant toute la période du réaménagement.

Les trajets cyclables seront assurés un maximum. Certains seront déviés en fonction des phases du chantier.

Les étapes du projet

De la rue Vauban à la rue Bouchut, la première phase de 800 mètres a permis une meilleure intégration des piétons, vélos et transports en commun grâce à la suppression de la trémie et une réorganisation de la voirie, ainsi que la création d’une place apaisée du côté des Halles Paul Bocuse. Elle a été livrée dans sa quasi-totalité en 2014.

La deuxième étape, aboutie en 2017, a poursuivi cet aménagement avec la suppression d’une seconde trémie, la conception d’une promenade piétonne et une nouvelle voie cyclable. Cet aménagement, de la rue Bouchut à la rue d’Arménie, a permis de requalifier les liaisons entre la rue Garibaldi et les quartiers attenants.

La troisième étape, qui concerne la portion entre la rue d’Arménie et la Grande rue de la Guillotière, a fait l'objet d'une concertation en 2022. Les travaux démarrent en 2023 et la fin du chantier est prévue en 2026.

Une quatrième phase, entre la Grande rue de la Guillotière et l’avenue Berthelot, en passant par les abords du parc Blandan, sera mise en œuvre ultérieurement.

En savoir plus

À télécharger

Chiffres clés

2,6 kilomètres aménagés
67 millions d'euros de projet