Lyon Mermoz

Lyon-Mermoz : un quartier à taille humaine qui offre tous les atouts d'un centre urbain pour redynamiser l'Est de Lyon. 

Redynamiser l'entrée de ville

Situé dans le 8e arrondissement de Lyon, le projet Lyon Mermoz est l'une des opérations phares engagées par la Métropole de Lyon et ses partenaires, dont la Ville de Lyon et l'Agence nationale pour la rénovation urbaine, dans le cadre de la redynamisation de l'Est de Lyon. Il est aussi le point d’ancrage lyonnais de tout le développement de l’Est de la Métropole.

Le projet Mermoz donne un véritable coup de jeune au secteur : l’habitat et le cadre de vie sont modernisés, des espaces publics sont aménagés et de nouveaux locaux destinés aux services et commerces sont proposés.

Rénovation urbaine de grande ampleur

Depuis 2006, le quartier de Mermoz se transforme. Après l'aménagement de l'avenue Mermoz et la rénovation urbaine du secteur nord, en 2019 le projet se poursuit au sud.

Diversifier et renover l'habitat

Actuellement le secteur compte uniquement des logements sociaux. Une fois le projet achevé, le choix sera plus varié : logements neufs ou ancien, locatif ou accession.

405 logements seront démolis et 660 logements neufs construits dans un premier temps. Les logements conservés seront réhabilités par GrandLyon Habitat.

Des lieux publics requalifiés

 Le mail Narvik deviendra une promenade au cœur du quartier, la place Latarjet sera réaménagée.

Les rues Cotte et Tixier reconnectées à toute la rive nord permettrons d'ouvrir le quartier. Le jardin Mermoz sera préservé et réaménagé avec notamment des jeux.

La Ville de Lyon prévoit la restructuration des deux groupes scolaires et la construction d'un pôle socioculturel. Il comprend une salle de spectacle, un centre de loisirs, des salles polyvalentes, une structure petite enfance et plus de 600 m² d’espaces extérieurs.

La Métropole aménagera de nouveaux parvis devant ces trois équipements.

Calendrier du projet

  • 2016 : création de la ZAC Mermoz Sud
  • 2019 - 2020 : poursuite des relogements, premières démolitions d'immeubles le long de l'avenue Mermoz et lancement des études et de la concertation sur les futurs espaces publics. Réhabilitation et extension d'un immeuble rue Cotte
  • fin 2020 : démarrage des travaux d'espaces publics

En savoir plus

Contact

Pour tout savoir du projet Lyon-Mermoz, rendez-vous à la mission Entrée-Est
170 avenue Général Frère
69008 Lyon

Tel : 04 72 78 51 30
Mail : mission.entree.est(at)mairie-lyon.fr