Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche Aller au menu contextuel

Lyon Mermoz

© © Anne Simonnot - Dayzine (photo originale), andresr / 123RF (banque d’images), TraitClair (image 3D)

Lyon-Mermoz : un quartier à taille humaine qui offre tous les atouts d'un centre urbain pour redynamiser l'Est de Lyon. 

Redynamiser l'entrée de ville

Situé dans le 8e arrondissement de Lyon, le projet Lyon Mermoz est l'une des opérations phares engagées par la Métropole de Lyon et ses partenaires, dont la Ville de Lyon, dans le cadre de la redynamisation de l'Est de Lyon. Il est aussi le point d’ancrage lyonnais de tout le développement de l’Est de la Métropole.

Le projet Mermoz donne un véritable coup de jeune au secteur : l’habitat et le cadre de vie sont modernisés, des espaces publics sont aménagés et de nouveaux locaux destinés aux services et commerces sont proposés.

Rénovation urbaine de grande ampleur

Dès 2006, le quartier de Mermoz a entamé sa transformation avec notamment la démolition de l’autopont et l'aménagement du boulevard urbain de l’avenue Mermoz. Aujourd'hui la Métropole de Lyon aménage le quartier Mermoz Nord. Pour cela elle assure la maîtrise d'ouvrage des travaux des espaces publics et pilote la maîtrise d'ouvrage des autres opérations. 

Mermoz Nord bénéficie d’un programme spécifique de rénovation urbaine destiné à renouveler le quartier. Après la démolition de 320 logements sociaux et la réhabilitation des logements conservés, 12 programmes immobiliers neufs sont en chantier afin de diversifier l’habitat sur le secteur en proposant notamment des logements privés en accession ou locatif.

Pour le calme, la détente et la rencontre, le projet prévoit l’aménagement de 2,5 hectares d’espaces extérieurs, dont 70% d’espaces publics. De nouveaux lieux de vie et d’échanges matérialisés par un square, une promenade piétonne et de nouvelles places publiques.

La rénovation urbaine du quartier passe également par le développement de l’activité économique et commerciale. Une dynamique impulsée par l’aménagement de 4 500 m² de surfaces d'activités économiques le long de l’avenue Mermoz pour compléter l’offre des deux pôles commerciaux et des services de proximité existants. Le constructeur et promoteur SIER construit actuellement un programme de logements qui accueillera en rez-de-chaussée un supermarché Casino.

Mermoz, un quartier à vivre

© Muriel Chaulet

Équipements culturels et de loisirs, espaces verts, transports en commun : Mermoz est un quartier où il fait bon vivre. Avec ses 178 hectares, le parc de Parilly accueille les sportifs de tous âges comme les promeneurs. L'Institut Lumière, la Maison de la danse, le nouveau théâtre du 8e ou le musée urbain Tony Garnier ont également leur adresse dans le 8e arrondissement.

Pour leurs déplacements quotidiens, les habitants profitent des infrastructures existantes : ligne D du métro, bus, vélo'v et voiture. Depuis 2012, l’avenue Mermoz a été réaménagée pour un meilleur partage de l’espace entre les piétons, l’automobile, et les vélos. Un boulevard paysager limité à 50 km/h marque désormais l’entrée de ville.

Cette situation est un atout pour se déplacer dans l'agglomération et accéder facilement aux principaux bassins d'emploi du secteur - hôpitaux Sud, quartier de Gerland, la Part-Dieu - ou aux établissements d'enseignements supérieurs comme le campus de Bron, la manufacture des Tabacs, la faculté de médecine de Grange-Blanche...  

Calendrier du projet

  • 2006 : création de la ZAC
  • 2009 : le Grand Lyon est désigné comme aménageur de cette opération. Livraison du 1er bâtiment réhabilité par Grand Lyon Habitat
  • 2013 : démarrage des travaux d'aménagement des premiers espaces publics et livraison de 3 bâtiments (1 réhabilité et 2 neufs)
  • 2015 : livraison des espaces réalisés square Suzanne Valadon, rue Genton, rue Caroline Aigle, rue Berthe Morisot, verger collectif. Démarrage de la construction de 4 immeubles en cours
  • 2016- 18 : livraison des immeubles d'habitation et immeubles de bureaux, rue Rosa Bonheur, place des frères Voisin, rue Boselli
  • fin 2018 : fin de l'opération

En savoir plus

Contact

Pour tout savoir du projet Lyon-Mermoz, rendez-vous à la mission Entrée-Est
170 avenue Général Frère
69008 Lyon

Tel : 04 72 78 51 30
Mail : mission.entree.est(at)mairie-lyon.fr

Chiffres clés

6,5hectares de ZAC
570logements au total à terme dont :
219en accession privée ou sociale
292en locatif social, neufs ou réhabilités
59en locatif intermédiaire
2,5hectares d'espaces extérieurs aménagés
24,8millions d'euros, dont 11 millions apportés par la convention ANRU