Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche Aller au menu contextuel

Lyon La Duchère

Vue panoramique sur la Duchère © Laurence Danière - Grand Lyon

Devenu un quartier attractif du 9e arrondissement de Lyon, La Duchère poursuit sa mutation urbaine démarrée il y a quinze ans. Aujourd'hui, de nouveaux projets débutent sur les secteurs de La Sauvegarde et du Château.

 

 

Le renouveau de La Duchère

Construite dans les années 60, La Duchère fait l’objet depuis 2001 d’un vaste projet de renouvellement urbain.

Il s'appuie sur un nouveau plan d'urbanisme conçu par l’équipe de maîtrise d’œuvre urbaine Alain Marguerit (urbaniste-paysagiste) et Bernard Paris (architecte-urbanisme). Il se structure autour de 3 idées fortes :

  • Un axe est-ouest pour structurer le quartier et relier La Duchère à l’ouest Lyonnais : l'avenue Rosa Parks.
  • Un nouveau centre organisé autour de l’avenue commerçante du Plateau et de la Place Abbé Pierre.
  • La présence forte de la nature grâce au parc du Vallon et aux cœurs d’îlots paysagers des nouvelles résidences.

Grâce aux actions entreprises depuis 15 ans, La Duchère est devenu un espace de vie plus ouvert, plus attractif et plus équilibré.

Ce projet porté par la Métropole de Lyon et la Ville de Lyon est soutenu par l’État, l'ANRU, le CGET et leurs partenaires.

Après la démolition de 1 700 logements sociaux entre 2003 et 2015, près de 1 300 habitations neuves ont été construites sur le quartier. D'ici 2019, plus de 600 autres sont en cours de chantier ou programmés en accession à la propriété, locatif intermédiaire, logement social et résidence Crous.

Avec un prix moyen dans le neuf estimé à 2600 euros/m2 TTC, La Duchère est aujourd’hui l’une des destinations les plus attractives de Lyon. Avec un taux de logements sociaux évalué en 2018 à 55% - alors qu'il était de 80% en 2003 - le quartier offre aujourd’hui des opportunités pour tout le monde : jeunes couples, familles, seniors, étudiant-es, locataires et propriétaires.

Avec 10 000 habitant-es actuellement et 12 500 à l’horizon 2020, La Duchère a tous les atouts d'un quartier agréable à vivre :

  • une trentaine de commerces et services sont facilement accessibles, à pied, au cœur de La Duchère,
  • des équipements publics ont été construits ou rénovés : bibliothèque municipale, crèches et écoles, Maison de la Métropole, Maison des fêtes et des familles. La Duchère accueille la Halle Diagana, une halle d'athlétisme conçue pour le sport de haut niveau, les activités pour le grand public et les scolaires. 
  • des espaces publics et des espaces naturels comme le parc du Vallon, la place Abbé Pierre et le square Averroès permettent de se détendre, de jouer et de se rassembler. D'ici 2018, une coulée verte va être aménagée entre le parc du Vallon et l'avenue du Plateau.
  • 6 lignes de transports en commun parcourent le quartier dont une qui disposent d'une voie dédiée sur l'avenue Rosa Parks. La gare de Vaise, accessible en 5 minutes, permet aussi de se déplacer facilement dans le reste de l'agglomération. Des pistes cyclables, 3 stations vélo'v et des aménagements pour les piétons et les personnes à mobilité réduite facilitent les déplacements dans le quartier. 

Depuis 2013, La Duchère est labellisée "Ecoquartier" par le ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement.

En effet la dimension écologique et la prise en compte de la participation citoyenne font partie intégrante du projet de La Duchère :

  • nouveaux bâtiments construits dans le respect des normes HQE,
  • raccordement au réseau de chauffage urbain,
  • collecte des déchets dans des silos enterrés,
  • réduction des îlots de chaleur urbains,
  • gestion différenciée des eaux pluviales et de ruissellement, 
  • concertation omniprésente dans le projet via un « comité de suivi participatif » qui associent les habitants et habitantes depuis 2005 à la gouvernance du projet. Ils ont notamment participé à l'élaboration d'espaces publics tels que la place Abbé Pierre, le parc du Vallon ou le forum au pied de la Tour Panoramique.

Depuis 2015, leur investissement s’est encore accentué avec la constitution du Conseil citoyen (labellisé en décembre 2016). Ce groupe a participé à la rédaction du Projet de territoire 2016-2020 et suit de près la transformation du quartier sous tous les plans.

L'immeuble Yellow Square offre aux entreprises 2200m² de bureaux sur 5 étages au cœur de La Duchère © Laurence Danière

La Duchère est un quartier idéal pour les entreprises et les entrepreneurs : il est situé sur le périmètre d'une Zone franche urbaine.

Création, implantation, développement, épanouissement : un réseau d'experts est présent pour accompagner les entreprises tout au long de leur vie. Ainsi, la Maison de la création d’entreprise, l’Adie et la coopérative d’activités et d’emplois Talents 9 accompagnent chaque année plus de 150 créateurs d’entreprises et d’activités.

L'offre immobilière de bureaux s'est étoffée depuis 2012 avec deux îlots tertiaires BBC : le Yellow Square et le Médicentre. 

D’ici 2018-2019, La Duchère accueillera également un pôle entrepreneurial d’envergure métropolitaine, un hôtel 3 étoiles d’environ 100 chambres, répondant notamment aux besoins des entreprises du secteur et près de 5 000 m² de bureaux et 2000 m² d’ateliers supplémentaires.

La Duchère s'inscrit dans le pôle économique ouest, 2e pôle tertiaire de l’agglomération : un environnement stimulant avec pas moins de 6 600 établissements, 40 000 emplois et 5 500 étudiants à l'EM Lyon, l'école Centrale, l'Institut Paul Bocuse, etc. Au pied de la colline, le secteur de Vaise concentre des acteurs historiques de l’industrie lyonnaise mais également des grands noms de la filière numérique.

Les activités économiques bénéficient de la proximité des infrastructures routières - autoroute A6 et boulevard périphérique Nord - et des transports en commun.

La Duchère, la 3e colline de Lyon © Studio Fly

La Duchère, la 3e colline de Lyon © Studio Fly

Secteurs Sauvegarde et Château : le projet continue

Alors que le plateau de La Duchère offre désormais un cadre de vie transformé, la mutation continue sur deux secteurs du quartier :la Sauvegarde et le Château. Ces deux sites ont été retenus en 2015 pour bénéficier d’un nouveau projet de renouvellement urbain (NPNRU) entre 2016 et 2030.

Après une large phase de concertation avec les habitant-es, les études sont en cours afin de déterminer les projets à mettre en œuvre. Les projets d’aménagement de la Sauvegarde et du Château seront connus d’ici la fin d’année 2017.

  • Relier la Sauvegarde au Plateau, à Champagne et Ecully
  • Diversifier l’offre de logements par des démolitions et reconstructions de certains immeubles
  • Réhabiliter les immeubles conservés de Grand Lyon Habitat
  • Aménager de nouveaux espaces extérieurs en adéquation avec les attentes des habitants.
  • Diversifier les fonctions du quartier, notamment économiques, vers les avenues Ben Gourion et Rosa Parks : créer des locaux pour l’artisanat, les petites et moyennes entreprises…
  • Maintenir les commerces de proximité

Des opérations anticipées ont débuté à la Sauvegarde avec le relogement des locataires des immeubles 520, 530 et d’une partie du 440, en vue de leur démolition future.

Le secteur de la Sauvegarde se situe au nord du quartier de La Duchère © Laurence Danière - Métropole de Lyon

Le secteur de la Sauvegarde se situe au nord du quartier de La Duchère © Laurence Danière - Métropole de Lyon

  • Atténuer l’isolement du Château en améliorant les liens avec le Plateau et Vaise ;
  • Valoriser la qualité paysagère en lien avec le Parc du Vallon ;
  • Améliorer le cadre de vie notamment la convivialité des espaces publics ;
  • Améliorer les équipements publics existants ;
  • Réhabiliter certains logements.
Le secteur du Château borde le parc du Vallon. © Studio Fly - Métropole de Lyon

Le secteur du Château borde le parc du Vallon. © Studio Fly - Métropole de Lyon

Logo du projet La Duchère

Infos pratiques

Pour tout savoir sur le projet Lyon Duchère, rendez-vous à la Mission Lyon La Duchère
227 avenue du Plateau, 69009 Lyon
Tél. : 04 37 49 73 90
Mail : mduchere(at)grandlyon.com

www.lyonduchere.org

Horaires d'ouverture : le lundi de 14h à 17h, du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Suivez aussi La Duchère sur Facebook, sur Twitter ou sur sa chaîne Youtube.

Chiffres clés

120 hectares
12 500habitants à l'horizon 2020
40 %d'espaces verts
1 900nouveaux logements
20 000 m2 de locaux d'activités neufs